Le ministère du travail et de la fonction publique a organisé ce mardi 30 avril 2024 à Conakry une journée porte ouverte sur le monde du travail, en prélude à la célébration de la journée internationale du travail.
Selon le directeur national du travail et des lois sociales, cette initiative a pour objectif, de rassembler les acteurs du monde du travail pour des échanges visant à identifier et à aborder collectivement les problématiques du monde du travail en Guinée et à formuler des recommandations pour améliorer les conditions de travail, renforcer le dialogue social et soutenir la cohésion sociale.
« Les échanges de cette journée apporteront des réponses claires aux défis auxquels est confronté notre système d’administration du travail. Nous vous rassurons que les recommandations qui sortiront de ces panels seront sans nulle doute des orientations fortes qui seront prises en compte par le ministère du travail et de la fonction publique », a promis Aly Badra Keita.
La journée porte ouverte a été caractérisée par l’animation de nombreux panels. Plusieurs thèmes étaient au centre des débats. Il s’agit entre autre : “Dialogue social : enjeux et défis”, “Le contenu local et la problématique du recrutement”, “La couverture sociale pour tous, comment y arriver ?” et “Défis et perspectives du droit syndical”.
Dans son allocation, le ministre du travail et de la fonction publique est revenu sur la pertinence de ces panels.
« L’un des objectifs visés par ces panels pour le ministère en charge du travail et de la fonction publique est de faire de la promotion du travail décent, l’instrument de gouvernance dans le monde du travail. Les thèmes qui seront débattus porteront sur la problématique liée à l’emploi dans un contexte de contenu local, au respect des droits au travail et les questions de couverture sociale qui sont aussi très importantes. L’Etat a aujourd’hui un dispositif en place. Nous avons la caisse nationale de sécurité sociale pour les employés du secteur du privé et la caisse nationale de prévoyance sociale pour les employés du secteur public », a rappelé Faya François Bourouno.
Le coordinateur national du mouvement syndical a salué l’initiative qui, à ses yeux, est une première dans l’histoire du pays.
« Le mouvement syndical guinéen salue la tenue de cette rencontre, car il croit fermement aux vertus du dialogue et de la concertation comme moyen de résolution pacifique des conflits et de consolidation de la paix sociale. Monsieur le ministre de la fonction publique, en décidant d’organiser une journée d’information et d’échange dédiée à la connaissance des différents services du monde du travail de notre pays, vous avez ouvert une nouvelle plateforme du dialogue sociale qui donne de l’espoir aux travailleuses, travailleurs et retraités de Guinée. Cette rencontre va permettre de dissiper des zones d’ombre pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les missions des différents services de l’administration du travail mais également des organisations d’employeurs et de travailleurs dans l’optique de recherche et aussi des pistes de collaboration basées désormais sur le partenariat », a déclaré Amadou Diallo.
Ismaël Keita, le vice-président chargé de la communication à la CGE-GUI a demandé à ce que tous les acteurs du monde du travail fournissent encore plus d’efforts pour la promotion du dialogue sociale tripartite et bipartite.
Sékou Diatéya Camara