Connue pour sa forte pluviométrie, la Guinée est aussi un pays dont la population est exposée à des maladies hydriques à cause du manque d’eau potable dans plusieurs zones du pays.
Et dans les zones les plus reculées, les populations trouvent de l’eau dans les marigots ou en saison pluvieuse, consomment tout simplement l’eau de pluie.
Les enfants dont le système immunitaire est beaucoup plus fragile sont les plus touchés.
Tous les ans, les hôpitaux, centres de santé et structures sanitaires privées sont envahis par des cas d’urgence
Avec Dr Ben Youssouf Keïta, nous avons évoqué ce sujet.
« L’eau est indispensable à la vie humaine, mais cette eau peut contenir beaucoup de germes. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peu envoyer des parasites, des bactéries, même les virus ne sont pas exclus. Vous savez bien, la maladie la plus fréquente ici, c’est la fièvre typhoïde, alors cette maladie est obtenue à partir de l’eau. C’est l’eau sale, l’eau souillée qui favorise la typhoïde. L’eau quand elle est sale peut contenir des bactéries qui peuvent causer le choléra. Heureusement en Guinée, avec l’effort du ministère de la santé et de la prévention, on assiste très rarement au cas d’épidémie de choléra maintenant. Si l’eau n’est pas traitée, elle va causer beaucoup des dégâts, l’eau de la rivière vient avec des parasites, l’eau des puits peut venir avec des parasites, l’eau qu’on recueille pendant la saison pluvieuse sur les toits est une eau souillée. D’abord, pendant la saison sèche, il y a le dépôt de poussière avec des germes, donc si vous buvez cette eau c’est du poison vous risquez d’ailleurs la diarrhée, c’est ce qu’on appelle les maladies hydriques. Nos installations sont vétustes, il y a dans beaucoup de zones de fuites d’eaux, qui font en sorte que des germes s’introduisent et cette eau est répartie dans les foyers. Si vous buvez une eau pareille, vous avez toutes les chances d’avoir une maladie hydrique », a prévenu le médecin.
Plus loin, le médecin invite les citoyens à traiter l’eau avant de la consommer.
« L’eau des forages est généralement filtré parce que, la terre est un filtre naturel, mais ça dépendra de l’emplacement du forage. Si vous placez votre forage en amont d’une fosse sceptique comme à Conakry les gens font des forages un peu partout, des forages contiguë au WC, il charrie directement l’eau souillée, quoique la terre est un filtre, il y en a qui peuvent s’infiltrer. Donc, ça signifie que l’eau de forage n’est pas pure à 100%. Bref, l’eau saine, c’est l’eau minérale, mais comme tout le monde n’a pas les capacités de s’en procurer, si vous allez boire toute ces eaux il faudra les désinfecter mettre du sûr eau ou la bouillir avant de la consommer », a conseillé le médecin, Dr Ben Youssouf Keïta.
Hadjiratou Bah