Le premier ministre chef du gouvernement, qui faisait cas de la déclaration des biens face aux conseillers nationaux de la transition, a fait savoir qu’il se heurte à une préoccupation, celle de l’évaluation du patrimoine.
Amadou Oury Bah a tenu à le préciser, ce lundi 27 mai, à la faveur de la présentation de politique générale de son gouvernement, à l’hémicycle.
« Pour la présentation des biens, j’avoue que je ne l’ai pas fait. Mais je ne suis pas opposé sur le principe. La question de la déclaration des biens est très fondamentale. Mais d’emblée je me heurte à une préoccupation, comment évaluer mon patrimoine ? Quels sont les documents qui me permettent de dire voilà ce que je possède et quelle est la valeur ? J’ai hérité de mon père de vastes domaines. Sur quoi je dirai que c’est telles superficies, il n’y a pas de documentation à ce niveau là. Cela veut dire que l’administration foncière, au niveau de nos mécanismes, nous avons encore un chantier extrêmement important pour nous permettre d’évaluer exactement le patrimoine de chacun d’entre nous. Ça nécessite d’être engagé avec les leviers juridiques, les leviers de comptabilité, pour que dans les années à venir qu’il ait la possibilité d’opposer en fonction des documentations précises », a-t-il laissé entendre.
Saidou Barry