Dans un entretien accordé à TV5 Afrique, le premier ministre Amadou Oury Bah a réitéré que le chronogramme ne pourra pas être totalement exécuté avant le 31 décembre 2024, date marquant le fin de la transition.
Une sortie qui a suscité des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Du côté de l’ANAD, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou a tenu à avertir le CNRD.
« Monsieur Bah Oury présentement, on a l’impression qu’il est le porte-parole du gouvernement et du CNRD. Ce n’est pas le CNRD qui dit ce qu’il dit, mais, c’est par lui peut-être qu’on passe pour dire ce que le CNRD veut faire comprendre aux guinéens. Nous, nous savons une chose, le 31 décembre c’est la date butoir de la transition, on l’a dit. Parce que personne n’a forcé le CNRD à signé cet accord avec la CEDEAO. Maintenant, si nous nous sommes mis là, c’était simplement pour montrer la bonne foi. Maintenant on a l’impression que ce sont eux-mêmes qui sont les ennemis jurés du dialogue. Parce que tout ce qui se passe, on dirait que c’est une imposition, on impose carrément des solutions qui ne sont pas consensuels. Ils savent que ce sont des solutions qui vont apporter des frictions, mais s’ils s’entête à le faire, c’est parce qu’ils sont les premiers ennemis du dialogue. Nous sommes décidés et nous l’avons dit à maintes reprises. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de dire simplement il y aura ceci ou cela, mais nous attendons le 31 décembre. Si toutes les élections ne sont pas faites à cette date, en ce moment nous prendrons les dispositions qu’il faut », a prévenu le politique dans un entretien qu’il accordé à Mosaiqueguinee.com, ce lundi 20 Mai 2024.
Hadjiratou Bah