C’est une décision collégiale prise il y a quelques heures. La Coordination Nationale des Enseignants contractuels de Guinée dirigée par Alseny Mabinty Camara et le Collectif des Professionnels de l’Éducation dirigé par Moussa Doré invitent tous les enseignants contractuels de Guinée en situation de classe de cesser toutes les activités à partir de ce vendredi 3 mai 2024.
Ils s’insurgent contre le non-respect du protocole additionnel. Un protocole additionnel signé le jeudi 4 avril 2024 par le gouvernement, l’Intersyndicale de l’éducation et la Coordination des enseignants contractuels communaux de Guinée relativement au pré-enrôlement et la biométrie en faveur des enseignants contractuels du pays.
« Vous savez, on a signé un protocole d’accord additionnel qui devait être respecté par les autorités mais aussi les contractuels à travers leurs cours d’enseignements et d’apprentissage dans les écoles. Nous, on a rempli notre part de responsabilité, il appartenait à l’Etat de travailler afin que les clauses du contrat soient respectés. Malheureusement, nous constatons une lenteur dans le traitement du dossier. Ce qui a fait que nous avons décidé d’aller à la vitesse supérieure parce que les autorités sont en train de jouer avec notre sensibilité », a indiqué le coordinateur du Collectif des Professionnels de l’Éducation.
Pour Moussa Doré, pas question de lever le mot d’ordre de grève tant que la bonne foi des autorités ne se fasse pas sentir.
« Si l’Etat respecte le protocole d’accord additionnel, nous allons suspendre la grève. Mais s’il continue de faire le malin, nous allons aussi faire le malin en boudant les classes », a-t-il martelé.
Selon nos informations, le ministre du travail et de la fonction publique a déjà contacté certains acteurs afin de trouver un dénouement heureux à cette éventuelle crise qui risque de perturber le déroulement des cours en cette fin d’année scolaire.
Sékou Diatéya Camara