Faya François Bourouno l’a fait ce lundi 30 avril 2024 en marge de l’organisation de la journée porte ouverte sur le monde du travail à l’initiative de son département à Conakry.
Pour lui, si le monde du travail est aujourd’hui dynamique en Guinée, c’est grâce aux efforts importants consentis de part et d’autre. D’abord de la part des employeurs du secteur privé qui, selon lui, ont accepté une certaine conditionnalité en termes d’amélioration des rémunérations mais aussi sur d’autres avantages à accorder au travailleurs.
Ensuite, poursuit-il, les représentants des employés qui par les différentes stratégies et efforts menés, ont contribué à leur manière aujourd’hui pour faire du monde du travail guinéen un monde du travail dynamique. Le ministre du travail a également loué les efforts de l’Etat. Depuis le 5 septembre 2021, celui-ci a consenti beaucoup de sacrifices sur les segments de la Protection sociale.
« La mensualisation et revalorisation des pensions au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale, la prise en charge médicale qui s’améliore aujourd’hui à travers des dispositifs mis en place. Nous avons aujourd’hui des centres de traitement, de diagnostics de haute qualité qui attirent même des étrangers chez nous. Ce qui va permettre de soutenir efficacement notre système médical mais aussi rendre notre pays attractif. Mais aussi, le dialogue social qui est un levier important. Pour nous c’est le pilier même de la survie de notre nation », a indiqué Faya François Bourouno.
En évoquant tous ces actes, le ministre de la fonction publique a rendu un hommage mérité à ses prédécesseurs qui ont dirigé le ministère du travail et de la fonction publique pour leurs efforts respectifs.
« Aujourd’hui, nous avons une administration publique de référence, l’une des meilleures lois de l’administration publique, un code du travail de qualité avec les dispositions qui riment avec les normes internationales du travail, un très bon dispositif institutionnel qui caractérise une vraie administration du travail. C’est grâce à leurs efforts », a reconnu Bourouno.
Sékou Diatéya Camara