À la faveur de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, samedi 11 mai 2024, Dr Fodé Oussou Fofana a évoqué plusieurs sujets d’actualité.
Parlant des incendies récurrents dans le pays depuis décembre 2023, le vice-président de l’UFDG a invité les religieux à organiser des séances de prières pour que ces incendies s’arrêtent.
« Nous avons assisté à beaucoup de sinistres à beaucoup d’accidents, cela nous interpelle. Quelqu’un qui est conscient ne peut pas être content de ça. Parce que c’est notre pays, ceux qui sont victimes de ces incendies sont nos frères, sont des guinéens comme nous. Nous sommes interpellés quand ça arrive comme ça. Ça crée des inquiétudes, parce que si ça arrivait à chaque cinq année, on allait comprendre, mas quand c’est aussi fréquent, avec tout ce que ça engendre comme pertes, nous sommes forcément interpellés. Ce pays étant à 90% de croyants, musulmans et de chrétiens, je demande humblement à l’imam de la grande mosquée Fayçal, au seigneur Vincent Koulibaly et à tous les grands imams des autres régions de la Guinée, à tous les religieux de prier pour notre pays. Il est nécessaire qu’on demande à Dieu de protéger ce pays. Il peut nous écouter. Personne ne peut se réjouir de ça », a indiqué le vice-président de l’union des forces démocratique de Guinée.
À l’Etat, Dr Fodé Oussou Fofana demande de faire en sorte que les sinistrés de Coronthie soient relogés avant la saison hivernale.
« Je voudrais ici apporter mon soutien total aux habitants de Coronthie. Depuis décembre 2023, le dépôt principal des hydrocarbures a pris feu, également il y a eu beaucoup de dégâts importants, des maisons ont été détruites, nous témoignons notre solidarité aux habitants de cette zone. Quand il y a eu ce problème à Coronthie, les guinéens se sont mobilisés sur le plan national et international, ils ont exprimé leur solidarité, est-ce qu’ils ont bénéficié de tout ce qui a été donné ? Je n’en sais rien, mais les responsabilités doivent être situées. On est bientôt en saison pluvieuse. Ce sont des pères de familles qui vivent depuis longtemps dans ces quartiers, les familles sont dehors et cela doit interpeler le gouvernement, il est de leur responsabilité de créer immédiatement des conditions pour les habitants de Coronthie, c’est des sinistrés c’est grave. Ils doivent essayer de les caser en attendant de reconstruire leurs maisons, parce qu’ils ont des enfants qui vont à l’école, il y a des vieilles personnes, des handicapés. Il ne suffit pas de les appeler et de les donner un million, ça ne sert à rien de faire çà. Il faut que leur dignité soit respectée », a-t-il lancé devant ses militants.
Hadjiratou Bah