Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagné d’une forte délégation composée de son cabinet et la direction générale de l’ANVJ à sa tête le DG Macka Balde, s’est rendu le vendredi 03 mai 2024 dans les locaux de l’ASCAD situé dans l’enceinte du camp Alpha Yaya DIALLO. Objectif, discuter avec les autorités de cette institution sur la possibilité d’une collaboration entre elle et le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) dans le cadre du recrutement, la formation et le déploiement de la prochaine cohorte du corps national des volontaires. Apres une présentation succincte de l’ASCAD au Ministre Keamou Bogola HABA et son équipe, le DG de cette institution, le colonel Mohamed Amine CAMARA a dans un langage très amical laissé entendre que son institution est et reste ouverte à la proposition du Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui préside également le Conseil d’Administration de l’ASCAD.
Dans son intervention, le Ministre HABA a d’abord planté le décor de sa vision qu’il compte imprimer à ce département dans le cadre de l’épanouissement de la jeunesse avant d’expliquer de long en large que son souhait est de voir les prochains volontaires de l’ANVJ passer une période de formation à l’ASCAD en notion du civisme cela, pour les inculqués toutes ces valeurs avant leur déploiement dans les communautés à la base. Et l’ANVJ pourrait également déployer certains volontaires stagiaires formés par l’ASCAD en fonction du besoin exprimé par les communautés dans le cadre de cette collaboration qui se dessine.
Pour rappel, l’ASCAD est focalisé dans le recrutement et la formation des jeunes dans différents corps de métier alors que l’ANVJ est dans le recrutement, la formation et le déploiement des jeunes diplômés sans emploi dans le cadre du volontariat d’expertise et du volontariat d’urgence.
Pour matérialiser cette future collaboration entre l’ASCAD et l’ANVJ, des rencontres sont prévues entre les cadres des deux directions pour l’élaboration d’un document de base devant servir de guide dans la conduite des acteurs. Pour le DG de l’ANVJ Mamadou Macka Baldé c’est une opportunité de voir les deux institutions ASCAD-ANVJ faire du chemin ensemble pour le bonheur des jeunes.
La rencontre a pris fin par la visite guidée des installations de l’ASCAD par le Ministre Keamou Bogola HABA et sa suite.
Avec la Cellule de com de l’ANVJ