Dans un communiqué lu à la télévision nationale lundi 06 mai 2024, le gouvernement guinéen a annoncé le démarrage de l’opération de dédommagement des sinistrés de Kaloum.
Une annonce qui ne réjouit pas les victimes. Elles disent ne pas être favorables au bail partagé, contrairement à ce que l’État fait croire à l’opinion.
D’ailleurs, les propriétaires de maisons ayant reçu 2 millions après une réunion avec des membres du gouvernorat ont décidé de restituer cet argent pour disent-ils, exprimer leur désaccord.
« L’État guinéen refuse de nous indemniser, mais il fait une annonce pour dire que nous sommes favorables au bail partagé. Ce que nous rejetons formellement. D’ailleurs, les concessionnaires ayant reçu 2.000.000 GNF de transport procèderont à leur restitution inchallah. Une façon pour eux, de s’opposer à toute initiative différente de l’indemnisation et la reconstruction des maisons par les sinistrés eux-mêmes », a fait savoir le porte-parole des victimes.
Certaines victimes de cette tragédie qui avait causé plusieurs morts en décembre 2023, ont déjà commencé a reconstruire leurs maisons à leur propres frais avant les grandes pluies.
Aïssata Barry