Quatre présumés bandits de grand chemin, ont été présentés ce mardi 14 mai 2024, à la presse locale de Kankan dans les locaux de la sûreté, en présence des autorités administratives et judiciaires de la région.
Selon nos informations, ces quatre présumés bandits seraient impliqués dans l’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt de Siguiri et Kankan, et surtout dans l’attaque à main armée perpétrée dans une boutique d’orange Money, qui a occasionné la mort d’un jeune et de deux assaillants, le 17 avril dernier quartier au Kaba 1.
Abdoul Kader Touré, est directeur régional de la police de Kankan.
« Les quatre premiers mois de cette année ont été caractérisés par une recrudescence de la criminalité au cours desquels plusieurs attaques à main armée, suivi parfois de mort de personnes ont été enregistrés dans la région principalement à Kankan, Mandiana et Siguiri. Pour ces faits, le gouverneur et les autorités judiciaires ont fait appel aux forces de l’ordre et à la population pour mener une synergie d’action dans l’objectif d’éradiquer la criminalité. C’est ainsi que les forces de défense et de sécurité ont mis main sur ces 4 personnes, dont Laye Moriba Condé Alias boutiquier, le fugitif de l’attaque à main armée perpétrée contre un kiosque d’orange Money le 17 Avril 2024 au quartier kabada 1 à 15h 40mn au préjudice de Mr Abou 2 Kourouma ou un montant de 17 Millions francs guinéens a été volé. Ce suspect est aussi détenteur de deux armes de guerre de type AK47 et d’un pistolet automatique, il est aussi l’organisateur de l’attaque à main armée de l’évasion des détenus à la prison civile de Siguiri en 2023, Djibril Camara « Alias Daby » est aussi détenteur d’une arme de guerre AK47, lequel également s’était évadé de la prison civile de Kankan le 18 juillet 2023 à l’aide d’un pistolet automatique, « Mamady Kobaya Condé », adjudant de l’armée de terre est chargé d’assurer le transport des armes du point de cache au lieu d’opérations, il vend également à la bande des munitions de guerre, enfin Oumar Camara, « Alias Bongo » est chargé de la garde des armes après les opérations d’attaques. Il s’agit au total de 3 AK47, 3 boîtes chargeurs, 7 munitions AK47, un pistolet automatique et sa boîte chargeur de 8 cartouches retrouvées chez lui », a-t-il fait savoir.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com