En lieu et place du premier ministre de transition annoncé, c’est finalement le ministre de la fonction publique et du travail qui a rehaussé de sa présence la célébration de la journée internationale du travail au stade de Coleah.
Dans son discours à l’adresse des structures syndicales, le ministre Faya François Bourouno a pris des engagements forts. Aussi, au sujet notamment des revendications de la presse, il a soutenu que le gouvernement veut le travail décent dans le secteur des médias.
« J’ai suivi le message des travailleurs du secteur de la presse. Je veux vous rassurer que le gouvernement ne veut pas tuer la presse, le gouvernement ne veut pas museler la presse. Cette préoccupation sera une préoccupation gouvernementale. Il y a un projet de convention collective. Dans les prochains jours, l’inspection du travail se mettra en rapport avec les acteurs concernés pour finaliser l’élaboration de la convention collective. Le gouvernement veut faire plus, le gouvernement veut le travail décent dans le secteur de la presse, nous voulons désormais les relations formelles et formalisées entre les employeurs du secteur de la presse et leurs employés », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le ministre Bourouno a invité le mouvement syndical « à poursuivre le dialogue constructif ouvert et permanent, mais également un dialogue qui puisse faire renaître la confiance entre les acteurs ».
MohamedNana & Alhassane Fofana