La sortie de Dr Dansa Kourouma, la semaine dernière sur l’organisation des élections et celle de Bah Oury, vendredi, continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salives, notamment au sein de la classe politique.
Pour le RPG-AEC, ce sont des déclarations extrêmement importantes. Raison pour laquelle, Marc Yombouno demande à ce qu’on leur dise si ces deux personnalités sont membres du CNRD.
« Nous attendons qu’ils nous disent, est-ce que Bah Oury et le président du CNT sont membres du CNRD. Parce que dans la charte, il est dit que l’organe stratégique de décision, sur tous les aspects de la transition, c’est le CNRD. Et, ils sont en train de passer des messages décisionnels de façon stratégique. Est-ce qu’ils sont membres ? Nous attendons la réponse pour croire ou ne pas croire. Mais, ce que ces gens doivent savoir, la date butoir c’est le 31 décembre 2024. Le RPG est disponible et ouvert à accompagner le CNRD au respect de la fin de la transition. C’est pourquoi, on a des préalables pour une participation au dialogue une fois qu’il y a la bonne volonté », a-t-il dit.
Par ailleurs, Marc Yombouno a soutenu que l’attitude de Bah Oury, consistant à défendre le CNRD et à justifier ses actes n’est pas étonnante, surtout que l’homme a montré plusieurs facettes ces dernières années en Guinée.
« Il (Bah Oury, ndlr) était à la tête du Comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009. Il disait qu’il n’aime pas un pouvoir militaire, qu’il faut la démocratie, mais aujourd’hui, nous voyons l’homme autrement, il est avec les militaires », a-t-il laissé entendre.
Mosaiqueguinee.com