Ces auditeurs s’apprêtent à quitter le pays pour une formation de cinq (5) mois à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Ils ont reçu ce mercredi 8 mai 2024 des mains du ministre des Transports et du directeur national de la maritime Marchande, le drapeau national, communément appelé dans leur jargon, le pavillon national, ainsi que le fanion de la Marine Marchande.
Mamoudou Diallo est le Directeur national de la Marine Marchande.
« L’évènement qui nous réunit ce matin, il s’agit d’un passage de témoin entre la dernière promotion ayant suivi récemment un cycle de formation à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan et une nouvelle équipe de douze (12) Auditeurs qui s’apprête à suivre la même formation dans cette académie d’excellence. En effet, depuis près d’une dizaine d’années, la Marine Marchande forme ses cadres dans des écoles spécialisées afin de les familiariser avec les différents métiers du monde maritime en perpétuelle mutation, dans les filières suivantes :
✓ Administration des Affaires maritimes ;
✓ Droit maritime ;
✓ Gestion des Gens de mer ;
✓ Logistique portuaire ;
✓ Sureté maritime, etc.
Cette formation est couplée d’une initiation à la discipline militaire, nécessaire à l’exercice de la profession d’Administrateur maritime. Depuis la signature de la convention de partenariat avec I’ARSTM, ce sont plus de cinquante (50) jeunes cadres qui y ont été formés et déclarés aptes à exercer les métiers dans ce vaste et complexe domaine. Pour cette année, après une évaluation rigoureuse, douze (12) cadres ont été retenus pour suivre la formation qui débutera dès le 13 Mai à Abidjan pour une durée de cinq (5) mois. Nous faisons aussi en sorte que les centres de formation soient diversifiés et qu’ils nous permettent de spécialiser les jeunes cadres dans des domaines bien précis. Dans ce cadre, je suis heureux d’annoncer que suite aux négociations entamées avec l’Autorité maritime de Malaisie, un collaborateur s’envole dans les prochaines heures pour suivre un cycle complet en hydrographie à Kuala Lumpur. Des contacts sont également entamés avec nos homologues du Royaume du Maroc, pour mettre en œuvre un important programme de renforcement des capacités de l’Administration maritime Guinéenne, grâce et il faut bien le noter, au soutien et sous l’impulsion du ministre des transports », a fait savoir le Directeur national de la Marine Marchande.
Le ministre des transports a dans son discours demandé à ces 12 auditeurs de hisser très haut, ledrapeau national.
Ousmane Gaoul Diallo a également instruit le directeur national de la Marine Marchande de lui rendre régulièrement compte des résultats de ces 12 auditeurs.
« Au moment où vous vous apprêtez à rejoindre l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan, il est important de vous rappeler que l’enthousiasme et la joie qui vous amine d’intégrer une école aussi prestigieuse ne doit pas occulter la ligne de conduite que vous devez impérativement adopter tout au long de votre séjour en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du respect des lois et règlements du pays d’accueil et de l’Académie, le sérieux, la discipline et l’obligation de résultat dans vos travaux théoriques et pratiques, la solidarité et l’entraide mutuelle. Bien entendu, le patriotisme devra vous habiter en tout lieu et en toute circonstance. À cet égard, vous devez hisser très haut, avec fierté, le drapeau national et le fanion de la Marine Marchande. J’instruis le Directeur National à me rendre régulièrement compte de vos résultats et des différents rapports qu’il recevra vous concernant, individuellement et collectivement. En vous souhaitant bon vent, je formule pour vous, mes vœux ardents de santé et de réussite dans votre formation », a souhaité le ministre des transports.
La direction nationale de la Marine Marchande ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car la formation, est un des axes majeurs de leur plan d’actions.
C’est pourquoi, selon le directeur national de la Marine Marchande, il s’attelle déjà à préparer le programme de formation de 2025.
Aïssata Barry