La campagne de sensibilisation sur la vaccination de routine a été lancée jeudi 2 mai 2023 par l’inspection régionale de santé de Kankan, en partenariat avec l’UNICEF, dans la sous-préfecture de Niandankoro, à Siguiri.
Cette campagne de sensibilisation vise à informer les communautés de la région administrative de Kankan, des avantages de cette action.
Pour le démarrage des travaux de sensibilisation, c’est la sous-préfecture de Niandankoro qui a été choisie par les autorités sanitaires de Kankan.
C’est Dr Alpha Mamoudou Bah, chef section santé de la reproduction et nutrition à l’inspection régionale de la santé de Kankan, qui a présidé le coup d’envoi de ses activités de sensibilisation sur la vaccination de routine.
« Nous lançons ici à Niandankoro, les activités de sensibilisation de la vaccination de routine dans la région de Kankan. Comme vous le savez, la vaccination elle est routinière, et nous voulons qu’elle soit une réussite dans notre région sanitaire. Raison pour laquelle, nous avons lancé ces activités de sensibilisation pour mieux communiquer à la population à la base, pour qu’elle sache l’importance de la vaccination, mais aussi lutter contre les rumeurs. Parce qu’ici, il y a beaucoup de rumeurs au niveau de la vaccination, donc c’est pour toutes ces raisons que nous sommes aujourd’hui à Niandankoro. Après ces activités de sensibilisation, nous espérons que la population comprendra, et va désormais accepter de faire vacciner les enfants pour leur bien-être », a-t-il confié.
Madame Bonimy Maïmouna Touré, associée au programme du bureau de l’Unicef est revenue sur l’importance de la vaccination dans les milieux ruraux, qui sont souvent très réticents.
« Nous sommes là dans la zone de Siguiri, parce que nous avons une thématique importante à évoquer, qui est la vaccination. Nous avons constaté que les enfants de la localité de Siguiri ne sont pas vaccinés malgré nos nombreuses campagnes de sensibilisation. C’est pourquoi nous avons initié une campagne de sensibilisation de masse. Afin de mobiliser les autorités sanitaires et administratives dans le cadre de la vaccination de masse. Et nous avons choisi la localité de Niandankoro pour le lancement de cette activité. Nous avons impliqué l’autorité éducative pour nous appuyer en interpellant les élèves, les parents dans les ménages pour qu’ils puissent envoyer les enfants à la vaccination pour permettre une amélioration dans les vaccinations de routines. Je profite pour dire aux parents que vacciner un enfant, c’est de lui permettre d’évoluer et d’avoir un avenir serein et sain. Donc, la vaccination est primordiale dans la vie d’un enfant », a-t-elle conseillé.
Nankan Moussa Magassouba, chef section planification de la DPE de Siguiri, a dans son intervention rappelé que l’une des préoccupations majeures du secteur éducatif demeure la santé.
« Les préoccupations les plus importantes de l’éducation, c’est surtout la santé de l’élève d’abord. Pour qu’il ait un bon rendement, il faut qu’il ait une santé parfaite. Alors, si nous avons une mission dans ce sens, nous ne pourrons que nous en réjouir. Et nous nous engageons à promouvoir la vaccination dans nos concessions scolaires », a-t-il indiqué.
Lieutenant Aboubacar Sidiki Souaré, sous-préfet de Niandankoro s’est dit très satisfait de la présence de l’équipe de sensibilisation, et a souhaité que cela continue chaque fois que l’opportunité se présente. Il par ailleurs invité ses concitoyens à accepter de se faire vacciner.
Cette première journée de sensibilisation a été clôturée par une remise de fournitures scolaires aux élèves de la localité. Au total, 50 paquets de cahiers de 100 pages, 50 boîtes mathématicales et 2 paquets de stylos ont été offerts.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan