En chantier depuis le 1er août 2023, pour un délai contractuel de trois mois, la nouvelle prison civile de Coyah n’est toujours mise à disposition, malgré l’engagement de l’entreprise en charge du chantier.
Bien que les travaux soient exécutés à hauteur de 80% sur le chantier avec préfinancement, l’entreprise MoBinet global service sollicite, à cette phase des travaux, l’apport du département de la justice pour l’achèvement des travaux dans un bref délai.
Interrogé sur le site, l’ingénieur et coordinateur des travaux de l’entreprise MoBinet global service, Ibrahima Rashid assure qu’ils sont en mesure de livrer le bâtiment, si jamais le ministère parvenait à mettre les moyens à leur disposition.
« La livraison peut se faire dans un bref délai. Là, on demande beaucoup plus l’accompagnement du ministère par rapport au financement, parce qu’une entreprise, il faut le financement parce que même si on est courageux, on travaille, si les moyens sont épuisés, les banques n’accompagnent pas à 100%. Mais s’il y a les moyens mêmes dans un mois on peut livrer le bâtiment », a-t-il déclaré.
D’après cet ingénieur, à date les travaux sont exécutés à hauteur de 80%. Il ajoute que le bâtiment principal est quasiment terminé.
« On est en train de construire l’infirmerie, il y a l’implantation de la cuisine et la maison d’accueil ainsi que les exécutions des fosses septiques. Les travaux évoluent très bien parce que notre PDG s’est engagé de faire les travaux, malgré qu’on ne soit pas payé mais on essaie d’évoluer avec le préfinancement de l’entreprise », a-t-il signalé.
Rappelons que le bâtiment principal de cette nouvelle prison, de type R+1 plus un sous-sol communément appelé cave, comporte vingt-trois (23) calles, pour une capacité d’accueil de 700 détenus. Chacune des calles dispose d’une toilette interne. Ce n’est pas tout, chaque niveau du bâtiment comporte au moins neuf (9) toilettes où des prisonniers peuvent aller se laver et faire leurs besoins.
Alhassane Fofana