La présentation des grands axes de la politique générale par le premier ministre Bah Oury et certains de ses discours font réagir les acteurs politiques et les juristes.
Pour l’ancien président du groupe de contact Pr Salifou Sylla, on ne pouvait pas s’attendre de telles choses de la part de quelqu’un comme Bah Oury, qui a mené une lutte en Guinée.
« Je dois vous dire que je suis un peu déçu par les déclarations du premier ministre, pas seulement ce discours, mais ce qu’il est en train de dire. Compte tenu de son expérience, les déclarations qu’il est en train de faire, l’arrogance et l’assurance qu’il se donne, je ne pense pas que cela soit prudent. On ne pouvait pas s’attendre de telles choses de la part de quelqu’un qui a mené une lutte. Ce qui m’amène à penser qu’en Guinée, il suffit que les gens aient des postes pour qu’ils se métamorphosent incroyablement, c’est malheureux », a-t-il laissé entendre.
Dans son discours au CNT, le locataire du palais de la Colombe, s’en est vertement pris aux journalistes, en dépit du retrait des licences des médias FIM , Espace, Sweet et Djoma médias, provoquant une vive indignation au sein de la classe politique guinéenne.
Saidou Barry