Même étant loin de la capitale Conakry, Sékou Savané depuis sa résidence de Siguiri est courtisé par les plus grandes formations politiques. L’ex député a révélé jeudi 30 mai 2024, que des politiques le contact régulièrement mais sa conviction n’a pas changé pour autant.
Parmi les hommes politiques qui l’appellent au téléphone, le démissionnaire du RPG arc-en-ciel cite nommément le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et celui de l’Union des Forces Républicaine.
« Dalein m’appelle, Sidya m’appelle, Ousmane Kaba m’appelle. Mais Alpha (Condé) ne m’appelle pas. Ça fait longtemps Kouyaté lui aussi ne m’appelle pas. Mais Est-ce-qu’échanger avec quelqu’un au téléphone c’est appartenir à son parti ? Tous les politiques qui ont implanté leurs partis politiques à Siguiri ici sont venus me dire qu’ils me confient leurs partis politiques. Je leur ai toujours dit que j’accepte la confiance, mais que je ne suis pas du RPG arc-en-ciel et que je n’adhérerai à leurs partis politiques. Donc, c’est comme cela que je suis. Je n’ai pas de parti politique et je n’ambitionne pas adhérer à un parti. Quand il y aura élection, si Dieu me prête la vie et la santé, je voterai pour quelqu’un, mais, je n’appartiendrai à aucune formation politique. C’est cela ma conviction », a déclaré Sékou Savané qui s’est exprimé en lange nationale maninka.
C’était au cours d’une interview que ce vieux routier de la politique guinénne a accordé à des journalistes.
Thierno Mamadou