Dans une interview qu’il a accordée à Mosaiqueguinee.com, Sékou Savané s’est exprimé sur le secteur de la justice sous le CNRD.
En langue maninka depuis sa résidence, l’homme politique se dit déçu de la justice, pourtant promise comme boussole de la transition.
« Je ne suis pas content de la manière dont la justice est rendue à Siguiri et à travers le pays. Premièrement, à Siguiri ici ainsi que dans certaines zones de la Guinée, des individus peuvent rentrer en conflit dans les champs, dans les mines ou encore quelque part dans la brousse. Certains d’entre eux vont à la justice pour se plaindre contre les autres. La justice refuse de trancher. Elle laisse jusqu’à ce que les protagonistes s’affrontent et font des dégâts, des blessés et voir des morts. Arrivé là maintenant, les agents de sécurité vont être déployés pour aller arrêter les gens. Alors que, la justice qui avait été saisie en amont, pouvait trancher pour éviter le pire. Deuxièmement, la vérité a disparu dans la justice guinéenne. De nos jours, la manière dont les jugements sont rendus, je jure entre Dieu et moi, il n’y a pas de vérité. Aux premières heures de son avènement au pouvoir, le Général Mamadi Doumbouya a dit que la justice sera la boussole. Quand j’ai entendu cela, j’avoue que j’ai été très content. Mais hélas ! Franchement aujourd’hui en toute sincérité, entre Dieu et moi, la justice sous le règne d’Alpha Condé est mieux que celle d’aujourd’hui », a martelé Sékou Savané alias le « lion de la savane » dans cet entretien.
Thierno Mamadou