Dans la matinée du lundi 29 avril 2024, la délégation de la direction nationale de l’UFDG a été accueillie au siège du parti par des congressistes, des cadres, des militants et sympathisants fortement mobilisés pour la circonstance.
Après les salutations d’usage, la délégation a procédé à un contrôle minutieux de la présence des congressistes avant de présenter les objectifs de la mission et les modalités d’organisation du congrès.
Face à une foule totalement acquise à la cause de l’UFDG et déterminée à soutenir El hadj Cellou Dalein Diallo jusqu’à la victoire finale, la délégation a passé en revue l’essentiel de l’actualité du parti ainsi que les actions liberticides du CNRD qui risquent de plonger la Guinée dans une crise multidimensionnelle aux conséquences incommensurables.
Dans sa communication, la délégation a ressorti les éléments suivants :
– SUR LE PLAN SOCIAL :
La délégation a invité les participants à se rendre à l’évidence que le CNRD a échouée et a perdu toute légitimité dans la gestion de cette transition. La cherté de la vie, le faible pouvoir d’achat des guinéens, la précarité économique et sociale, la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires, le délestage électrique au grand dam des ménages et des entreprises, ont été mentionnés comme autant de preuves de l’amateurisme et de l’incompétence du CNRD dont la gouvernance chaotique et erratique plonge la Guinée dans l’enfer.
• SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE :
La délégation a décrit les dégâts de la gouvernance CNRD. Elle a démontré que l’économie guinéenne longtemps sous perfusion est en passe d’admission en salle de réanimation en raison de la mauvaise gestion du CNRD, la corruption industrielle, l’enrichissement illicite et la gabegie financière institutionnalisée.
La délégation a pris l’exemple du secteur minier, principal locomotive de notre économie. Aujourd’hui, géré en toute opacité comme en témoignent les nombreuses exonérations des taxes et impôts révélées récemment par le CNT.
• SUR LE PLAN POLITIQUE :
La délégation a informé les congressistes que le dialogue n’a jamais été la préoccupation de la junte guinéenne. La preuve est qu’il est au point mort. Elle a rappelé que les principaux acteurs politiques et sociaux sont contraints à l’exil et la justice instrumentalisée pour écarter des adversaires gênants, incorruptibles et attachés aux valeurs de la démocratie, des libertés et de l’État de droit.
Elle a rappelé avec insistance que pour l’UFDG et l’ANAD, la transition guinéenne prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024 comme prévu dans l’accord dynamique entre le CNRD et la CEDEAO.
• SUR LES DROITS ET LIBERTÉS :
La délégation a fustigé les violations graves et répétées des droits et des libertés individuelles et collectives notamment l’interdiction systématique des manifestations sur les voies et places publiques. Le musèlement de la presse par le brouillage des ondes et le harcèlement des journalistes ayant entraîné des pertes d’emplois.
Au terme d’une compétition très serrée entre des cadres de haut niveau tous candidats pour briguer le poste de secrétaire fédéral, les congressistes sous la supervision de la délégation ont élu à la majorité des voix (32 contre 9 avec 3 bulletins nuls), monsieur Abdoulaye Djibril Diallo secrétaire fédéral de la fédération UFDG de Mali Yimbèring.
Le rendez-vous de Mali Yimbèring a pris fin sur une note de satisfaction générale et d’espoir pour une victoire toute prochaine de l’UFDG et de son Président Cellou Dalein Diallo, à la présidence de la République de Guinée.
Avec la Cellule de Communication du parti UFDG