Lancé depuis le samedi 22 juin 2024, le Baccalauréat Unique se poursuit sur l’étendue du territoire national.
Selon le ministère de l’éducation nationale, les deux premières journées se sont déroulées en toute tranquillité.
Cependant, plusieurs anomalies ont été enregistrées dans certains centres, notamment à Lola, Kindia, Siguiri, Dubreka et Matoto.
Ci-dessous, le bilan établi par le MEPUA
Constat première journée du Baccalauréat
Les candidats du BAC ont abordé ce samedi les premières épreuves de leur évaluation. Cette première journée a été marquée par le calme et la tranquillité dans la plupart des centres d’examen.
Toutefois, certains candidats et surveillants se sont fait éliminer pour fraude ou substitution.
Kindia : un cas de substitution au centre Safiatou Baldé. Le fraudeur a reçu la carte du candidat normal grâce à la complicité de deux enseignants. Ils ont été découverts par la vigilance des autorités sur place et mis à la disposition de la gendarmerie de Kindia.
À Siguiri : huit (8) candidats ont été éliminés dans les centres Hadja Naba Camara et Hadja Gnalen Diallo. Entre autres raisons évoquées, le port de téléphones et changement de copies d’examen. Sept (7) surveillants ont été aussi renvoyés et remplacés pour manque de vigilance.
Lola : un (1) candidat éliminé pour port de documents au collège central de Lola. Les deux (2) surveillants de sa salle ont été également remplacés pour légèreté.
Toujours à Lola, un autre surveillant a été renvoyé pour laxisme et insubordination au lycée Lola.
Constat de la deuxième journée du Baccalauréat
Les candidats du BAC ont abordé leurs épreuves de la deuxième journée ce dimanche 23 juin 2024. Dans l’ensemble, le climat a été paisible. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Cependant, la lutte engagée contre la fraude par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Guinée s’est poursuivie. Car, des candidats et des surveillants ont été encore éliminés.
Matoto : le Chef de centre d’EP Koichiro et deux (2) de ses surveillantes ont éliminés pour légèreté. Les agents de sécurité dudit centre ont été aussi remplacés pour les mêmes causes.
Toujours à Matoto, au centre EP Enta Nord, deux (2) surveillants ont été remplacés pour laxisme.
Dubréka : un candidat a été renvoyé pour détention illégale de téléphone au centre Hadja Aye Bobo Diallo ;
Les deux (2) surveillants de sa salle ont également été remplacés pour manque de vigilance.
Kindia : deux (2) cas de substitution ont été découverts au centre Hadja Haby Diakité grâce à la vigilance des surveillants. Les fraudeurs ont aussitôt été mis à la disposition des services de sécurité.
Cinq (5) autres candidats ont été éliminés au centre Condetta 1 à Kindia. Ils ont été surpris dans la salle avec des téléphones connectés et opérant dans des groupes WhatsApp. Ils ont été mis à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes.
Siguiri : trois (3) surveillants furent éliminés puis remplacés pour légèreté au centre Framoi Bérété.
Cinquante (50) téléphones ont été également saisis pendant la fouille par les surveillants.
Lola : deux (2) candidats ont été éliminés pour détention de traité du sujet au centre lycée Lola. L’intrus qui a introduit les documents a été arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie.
Trente-six (36) téléphones ont été également saisis dans des centres à Lola.
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation invite les candidats encore inscrits dans les groupes WatsApp et autres Messenger à se désinscrire immédiatement. Sinon, une fois identifiés, ils seraient éliminés puis poursuivis par la justice pour fraude conformément à la 𝑳𝒐𝒊 𝑳037 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒚𝒃𝒆𝒓 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏ée𝒔 à 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕è𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍.
MEPU-A