Ça y est, les secrétaires généraux de deux factions rivales de la centrale syndicale USTG ont finalement mis fin à la guerre de leadership qui les oppose depuis plusieurs années. L’unification qui a découlé de la réconciliation entre Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara a été scellée le 07 juin dernier à Genève (Suisse) où les travaux de la 112ème Conférence Internationale du Travail se déroulent actuellement.
Au sein de l’opinion, beaucoup doutent de la sincérité qui caractérise cette union, au regard du climat jugé tendu entre les deux protagonistes. Au lendemain de cette réconciliation, notre rédaction à chercher à glaner des informations auprès de certains syndicalistes présents à Genève.
Des informations recueillies sur place rapportent que c’est la confédération syndicale internationale (CSI), dont l’USTG est membre qui aurait rappelé les deux leaders à l’ordre. De peur d’être exclus de la confédération, Sow et Camara auraient été contraints de se rendre à l’évidence, à la satisfaction du mouvement syndical guinéen.
Sous la médiation de la confédération syndicale internationale/ Afrique (CSI-AFRIQUE et le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), un terrain d’entente a été trouvé entre les deux, le vendredi dernier, dans la salle Nº5 du Bureau International du Travail (BIT).
Selon le point 5 des termes de cette entente, qui s’articulent autour de 08 points, Abdoulaye Sow a été désigné comme Président de l’USTG. Abdoulaye Camara, quant-à lui, a été désigné comme Secrétaire Général de la centrale, jusqu’au 11 avril 2025, date retenue par les parties pour l’organisation du Congrès inclusif de la centrale.
Lisez plutôt les termes cette entente :
1- L’ouverture d’une période transitoire d’un ans à partir de ce vendredi 7 juin 2024.
2- Le 11 avril 2025 est retenu par les parties comme la date de l’organisation du Congrès inclusif.
3 – La mise en place commission technique qui sera composée par les membres des deux factions et le nombre sera déterminé par les deux (02) premiers responsables.
4- Cette période transitoire sera gérée à l’image de la constitution de la CSI- MONDE et Afrique. C’est-à-dire un exécutif composé d’un Président et d’un Secrétaire Général .
5- À ce titre , le camarade Abdoulaye Sow été désigné comme Président de l’USTG. Et le Camarade Abdoulaye Camara est désigné comme Secrétaire Général
6- Le Président convoque et préside les réunions en commun accord avec le Secrétaire Général.
7- Le Secrétaire Général gère les affaires quotidiennes de l’institution tout en demandant des conseils au Président.
8- Pendant cette période transitoire, le Président et le Secrétaire Général sont cosignataires
Mosaiqueguinee.com