Depuis ce jeudi 27 juin 2024, se tient à Conakry la deuxième édition du Forum des Mines et du Développement Durable. “ Transformation durable des ressources : état des lieux, solutions et perspectives”, est le thème retenu cette année. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence des principaux acteurs du développement du pays et des cadres de l’administration issus de la primature, des ministères de l’Environnement et du Développement Durable, des Mines et de la Géologie, mais aussi des représentants des partenaires, de la société civile, et de la Chambre des Mines de Guinée entre autres.
Après avoir félicité le gouvernement et tous les partenaires pour la matérialisation de cette deuxième édition du forum, le président du comité 21 Guinée, a indiqué que l’idée de cette initiative est de contribuer à la réflexion et à la conception de politique durable.
« Nous avons essayé de réunir les principaux acteurs en commençant par le gouvernement dont la vision est celle qui nous a inspiré. Nous avons donc invité le gouvernement, les compagnies minières et les autres organisations qui travaillent dans le secteur minier pour qu’on puisse voir quelles sont les opportunités qu’on peut tirer de l’exploitation de nos mines », a déclaré Mohamed Bangs Bangoura au nom du comité d’organisation.
Il a précisé que durant les travaux, il y aura trois activités principales à savoir : les panels, les ateliers et les stands d’exposition pour permettre au public, aux entreprises, au secteur privé et aux organisations de la société civile d’échanger avec les principaux acteurs du secteur minier pour voir comment ils peuvent faire des affaires ensemble. Parmi les sociétés minières qui étaient présentes à la cérémonie, il y a Rio Tinto Simfer. Son représentant a informé que le développement durable est un élément qui tient à cœur sa société. Il considère donc le soutien de cette entreprise à l’événement comme tout à fait naturel.
« Comme vous le savez, nous sommes à l’aube d’une ère de transformation pour la Guinée portée par le potentiel du projet Simandou qui est fait pour des générations successives de Guinée. Ce projet représente une opportunité extraordinaire pour l’industrie extractive mondiale », a rappelé Nadjata Francis NGarhodjin.
A la rencontre, la chambre des Mines de Guinée était représentée par Ismaël Diakité. Il a dit toute la satisfaction qui est la sienne de voir les acteurs du secteur minier associés à ce forum.
« Chers collègues du secteur minier, en vous associant à cet événement, vous démontrez que vous êtes intéressés au développement durable. Je voudrais donc en votre nom remercier les organisateurs ».
Le ministre des Mines et de la Géologie a fait savoir à son tour que cette seconde édition du FOMIDE, est un moyen qui permet d’accentuer les efforts du gouvernement et de toutes les parties prenantes en vue de parvenir à un développement durable dans le secteur minier guinéen.
La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement. Bah Oury a aussi rappelé que le thème : “ mine, développement durable” est un sujet essentiel pour la préservation de la vie sur cette planète. Pour lui donc, il y a une nécessité que l’ensemble des structures qui interviennent dans le domaine puissent mettre en avant une harmonie entre développement industriel, préservation de l’environnement et stabilité sociale pour le bonheur du pays.
Sekou Diateya Camara