Le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), conduit par le procureur spécial Aly Touré était face aux hommes des médias ce jeudi, 13 juin 2024 dans la salle d’audience de la juridiction.
L’occasion a été opportune pour Daouda Sadio Doumbouya, un des greffiers de cette juridiction de présenter les statistiques des dossiers reçus par la CRIEF depuis le démarrage de ses activités.
D’après le greffier, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, depuis janvier 2022, année de sa création, a reçu 183 procès-verbaux.
Parmi ces procès-verbaux, « 120 dossiers ont été orientés en information judiciaire, 31 ont été directement communiqués en citation directe, 12 dossiers ont été pris en flagrant délit et 20 dossiers ont été classés sans suite après examen minutieux », a-t-il indiqué.
Au titre des personnes poursuivies, précise-t-il, « nous avons en somme 552 personnes poursuivies devant la CRIEF, composées de 418 hommes, 58 femmes et 76 personnes morales ».
S’agissant des dossiers reçus et transmis en jugement ou en information judiciaire, « nous avons à l’instant 44 dossiers jugés, 26 dossiers devant la chambre de l’instruction, 18 dossiers devant la chambre de jugement », a-t-il énuméré.
Au titre des personnes détenues présentement au compte de la CRIEF à la maison centrale de Conakry, le Greffier Daouda Sadio souligne :
« Nous avons au total 13 personnes dont 9 devant la chambre de jugement et 4 personnes au compte de la chambre de l’instruction »
En ce qui concerne le nombre des dossiers en instance, la CRIEF compte 119 dossiers dont 44 devant la chambre des appels ou de jugement et 78 dossiers devant la chambre de l’instruction.
Enfin, au titre des dossiers concernés par des infractions économiques et financières, conclut-il, « nous avons 171 dont pour des produits pharmaceutiques et 2 dossiers sur l’environnement », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana