Les audiences ont désormais repris à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Elles étaient interrompues depuis le 27 mai dernier. La suspension de trois magistrats de cette juridiction par le ministre de la justice pour insuffisance professionnelle était la principale raison.
C’est dans ce contexte de reprise que l’affaire impliquant l’ex-ministre de la santé d’Alpha Condé a été de nouveau évoquée ce jeudi 27 juin 2024 devant la chambre des appels de la CRIEF. Aussitôt, elle est renvoyée au 4 juillet prochain pour l’ouverture des débats. Ainsi en a décidé le président de la chambre des appels.
Il s’agit d’un procès en appel. En première instance, le médecin Général à la retraite avait été relaxé pour délits non constitués. C’est contre ce premier jugement que la société ZMC représentée par Dr Mamadou Pathé Sow et l’agent judiciaire de l’État représenté par Me Pépé Antoine Lamah ont relevé appel.
Ils reprochent à l’ex-ministre de la santé des faits de corruption pour avoir résilié le contrat de 102 milliards gnf relatif à fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés de ZMC au profit d’une autre société appelée SOGUIMAP SARL.
ZMC et l’agent judiciaire de l’Etat sont donc décidés à obtenir l’annulation de la première décision datant du 31 juillet 2024 qui a blanchi Rémy Lamah.
Mosaiqueguinee.com