Le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée continue de diviser les différents acteurs de la scène politique guinéenne.
Si le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah estime que la transition pourrait aller jusqu’en 2026, le vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) tient un tout autre langage.
Pour Edouard Zoutomou Kpoghomou, cette transition prend fin le 31 décembre 2024, conformément à l’accord signé avec la CEDEAO.
« Il y a une tendance à pousser cette échéance en calendre grecque, en parlant de glissement par la voix porteuse du premier ministre Bah Oury. Mais seulement nous, nous savons que la transition prend fin le 31 décembre 2024. Ce sont eux qui l’on signé avec la CEDEAO. On était pas présent, Bah Oury n’était pas présent. Nous, nous sommes très constants, on ne va pas dévier d’un iota« , a-t-il réitéré ce samedi 15 juin 2024, à mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, le gouvernement guinéen et la CEDEAO ont trouvé le vendredi 21 octobre 2022 un accord pour une transition de 24 mois.
Saïdou Barry