Après les épreuves théoriques la semaine dernière, les candidats aux évaluations finales des institutions d’enseignement technique et professionnel ont entamé ce lundi 10 juin 2024, les épreuves pratiques de l’examen de sortie sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont, au total, plus de 30 000 candidats à affronter pendant deux semaines, ces épreuves pratiques. Ils sont répartis dans, à peu près, 69 centres.
À Conakry, c’est la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba qui a procédé au lancement officiel des premières épreuves à l’école nationale de secrétariat d’administration et de commerce (ENSAC). Dans cette école tout comme au centre de formation professionnelle Camara Laye que la ministre a visitée après le lancement des épreuves, Aminata Kaba dresse un bilan plutôt positif.
« Nous avons fait le tour des établissements d’enseignement public, pour voir les élèves dans la pratique. C’est quand même assez important pour nous de voir les acquis que ces élèves ont pu avoir après 3 années d’apprentissage, que cela soit en comptabilité, mais aussi toutes les autres filières. L’aspect important est de voir jusqu’où ils ont appris, quelles sont les bases qu’ils ont et aussi les mettre en disposition réelle et les situations de groupe. Pour nous, c’est ce qui est plus important parce qu’ils sont maintenant à un pas de l’employabilité et pour être employé, il faut aller sur la base du vrai et concret. Nous espérons que ceux qui passeront, pourront être employables, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. Même s’il y a des aspects à améliorer, il faut quand même dire que le constat est assez satisfaisant. Les lacunes que nous avons constatées cette année, seront nettement améliorées l’année prochaine à travers les dispositions nécessaires qui seront prises dans ce sens. (…). Nous avons plus de 30.000 candidats, issus des écoles publiques et privées. Ces candidats sont répartis à peu près, dans 69 centres », a-t-elle dit.
MohamedNana Bangoura