Le RPG arc-en-ciel a animé ce samedi 22 juin 2024 son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Aviation.
La séance a été présidée par l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno. Il avait à ses côtés Lansana Komara.
C’est cet ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a brossé la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays. Parmi les sujets dont il a parlé, figurait en bonne place, celui lié à l’évaluation en cours des partis politiques à l’initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Ce cadre du RPG-AEC n’est pas en phase avec la méthode utilisée par le MATD.
« Sincèrement, on n’a pas besoin d’évaluer les partis politiques de cette manière. Pour dire, amenez tel document, amenez tel autre document. Cette évaluation ne sert à rien. Maintenant ce que nous demandons, au lieu de passer par ces méthodes de papiers-là, qu’ils veuillent bien accepter d’organiser rapidement les élections et on verra qui est qui. C’est ça, la meilleure évaluation », a déclaré Lansana Komara.
L’ancien ministre a précisé que cette position ne signifie pas que son parti a peur d’être évalué. Selon lui, le RPG arc-en-ciel est dans les normes et est serein.
« Le RPG arc-en-ciel se porte bien. Le RPG arc-en-ciel est un parti historique. Par conséquent, nous sommes sereins. Nous avons tous les documents. À condition qu’il n’y ait pas d’autres calculs derrière. Parce que comme on le dit, quand on veut abattre son chat, on l’accuse de rage. Et par rapport à la représentativité, le RPG arc-en-ciel est un parti largement représenté sur l’ensemble du territoire. De Conakry à Yomou, de Yomou à Youkounkoun, il n’y a pas un mètre carré du territoire national où vous ne verrez pas le RPG arc-en-ciel. C’est pourquoi nous sommes fiers aujourd’hui de dire que s’il y a élection, nous l’emporterons dès le premier tour », s’est-il défendu.
Sékou Diatéya