Le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) a été évalué ce mardi, 25 juin 2024 à son siège à Dixinn Bora, par les émissaires du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
À travers cette démarche, le MATD cherche à s’assurer de l’existence réelle des formations politiques dans le paysage politique guinéen, à quelques mois des prochaines échéances électorales.
Après plusieurs heures d’échanges avec les cadres du MATD, loin des caméras et des micros, le vice-président du parti dirigé par l’homme d’affaires Mamadou Sylla visiblement satisfait s’est confié aux médias présents.
« Ils (les cadres du MATD ndlr) nous ont envoyé des questionnaires sur l’existence du parti. Des animateurs, des responsables du parti en huit chapitres. Ça va des responsables aux immeubles, aux possessions du parti, le mode de financement, son fonctionnement. Est-ce que le compte bancaire existe ? Est-ce que le parti est représenté à l’intérieur du pays ? », a-t-il entamé.
Elhadj Dembo Sylla signale qu’au sein de l’UDG ils n’ont pas eu de difficultés au cours de cette troisième évaluation d’autant plus que lors de la précédente, ils avaient tout rempli.
« Alors aujourd’hui ils sont partis satisfaits parce que des immeubles du parti, aux responsables ici, bureau politique nationale, conseils politiques, bureau des femmes, bureau de la jeunesse, nous leur avons donné tout et sur les entêtes du parti. Nous leur avons montré aussi que pour les trois dernières années, notre situation au niveau des banques le parti a deux compte à NSIA et a ECOBANK jusqu’au dernier relevé d’hier soir. Ils savent que aujourd’hui nous représentons un parti qui est en mesure de compétir sur le plan national (…). Nous sommes satisfaits, nous pensons que de notre point de vue les partis pour compétir ou pour exister il faut qu’ils prouvent leur existence sur tout le terrain. Cette évaluation nous fait plaisir parce que quand on dit qu’on est parti politique franchement il faut qu’on soit représenté au moins sur les deux tiers du territoire national », a indiqué l’ancien député uninominal.
Une autre question relative aux différentes participations du parti aux grandes élections passées leur avaient été aussi posées. En réaction à cette dernière rappelle-t-il, « nous avons participé à toutes les élections présidentielles qui se sont passées ici. (Communales, législatives) », a conclu Dembo Sylla.
Alhassane Fofana