L’examen d’entrée en 7ème année a démarré ce lundi 10 juin dans tous les centres d’examen du pays, avec le lancement de la première épreuve portant sur la Rédaction.
Dans la commune de Kaloum, c’est Mme la gouverneure de la ville de Conakry qui a présidé le lancement des épreuves, à l’école primaire de la Gare, en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement, du secrétaire général du MEPUA, ainsi que du président de la délégation spéciale de la kaloum.
L’occasion a été opportune pour Dame M’Mahawa Sylla de conseiller les candidats à cet examen. La générale à la retraite a mis en avant l’intérêt du CEE mais également la sérénité et le sérieux qui doivent guider les enfants pendant ces examens. Par ailleurs, elle a réitéré, devant les enfants, la volonté de l’État de les accompagner dans les études et dans la formation.
« L’État considère les enfants, les femmes et les personnes âgées et qu’ils ne peuvent pas commencer leur examen sans la présence des autorités », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du gouvernement a exhorté les surveillants à plus de rigueur vis-à-vis des enfants, conformément aux textes qui régissent l’organisation des examens nationaux en Guinée afin que le travail se déroule dans un climat de sérénité et que les objectifs soient atteints.
« Le président de la République dans ses réformes institutionnelles, met en priorité le système éducatif. Donc, c’est un évènement important pour toute la nation. Donc, nous avons l’œil là-dessus et nous souhaitons que les meilleurs gagnent. Le conseil que nous donnons, pour les fraudeurs, la tolérance est zéro », a-t-il martelé.
Pour le CEE, session 2024, la commune de Kaloum compte 2 090 candidats dont 1 099 filles.
Alhassane Fofana