Les premières épreuves de la série d’examens nationaux, qui sanctionne la fin d’année scolaire, seront lancées ce lundi 10 juin sur l’étendue du territoire national guinéen, avec le certificat de fin d’études élémentaires (CEE). A quelques heures du démarrage de ces évaluations nationales, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy a tenu à rassurer les candidats qui affrontent ces épreuves.
Dans une déclaration, Jean Paul Cédy demande aux élèves d’afficher une confiance en eux, avant de leur adresser ses vœux les plus sincères pour ces examens.
Mais avant il a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’enseignement apprentissage pour le travail abattu au cours de l’année scolaire.
« (…) Chers candidats et candidates, chers élèves, les examens nationaux constituent l’aboutissement d’un processus d’évaluation des acquis qui démarre dès le premier jour de la rentrée des classes. Je suis conscient du caractère décisif de cette période. En effet, passer un examen est un moment important dans le parcours scolaire. L’appréhension que vous ressentez, très certainement, à la veille du début des épreuves, est compréhensible. Mais soyez confiants et sans crainte. Le travail que vous avez déjà fourni depuis début de l’année avec à vos côtés différents encadreurs est le meilleur gage de votre réussite. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour ces examens », a-t-il adressé.
A quelques heures du lancement des premières épreuves, le ministre Cédy a aussi invité les enseignants à une évaluation juste, digne et transparente.
Dans cette communication, le ministre a également demandé aux parents et aux familles d’apaiser les angoisses des enfants, en les assurant par rapport aux surveillants qui, selon lui, ne sont pas leurs ennemis. Il leur demandera enfin de participer à créer, au tour des centres d’examen, un atmosphère paisible, propice au travail.
Faut-il le rappeler, pour cette année, 593 803 candidats sont inscrits, dont plus 45% de filles pour l’ensemble des examens, pour 3716 centres.
Ainsi, pour le CEE, 332 674 candidats dont 46% de filles sont inscrits. Pour le BEPC, ils sont 172 199 candidats dont 45% de filles. Tandis que our le BAC, 88 930 candidats dont 42% de filles.
Alhassane Fofana