La Fondation SOS Médecins Guinée, engagée dans la santé publique notamment la lutte contre les maladies oculaires, a ouvert ce samedi 08 juin 2024, son nouveau centre ophtalmologique situé près du Stade Nongo dans la commune de Ratoma.
La cérémonie d’ouverture de ce centre de proximité d’ophtalmologie, doté d’équipements modernes et à la pointe de la technologie, a enregistré la présence des autorités sanitaires, les partenaires de la Fondation ainsi que de nombreuses personnalités.
Dans son discours de circonstance, Dr Triki Maryam, médecin ophtalmologique a fait savoir que, l’ouverture de ce centre, s’inscrit dans le cadre de l’extension des activités de la Fondation SOS Médecins Guinée, mais aussi répondre de manière responsable et efficace à la problématique majeure des maladies oculaires.
“ En 2019, pour répondre à la problématique majeure des maladies oculaires, notre organisation a pris l’initiative d’ouvrir le Centre GuinéoTunisien d’Ophtalmologie à Kaloum. Ce centre a été une réponse nécessaire et efficace à un besoin urgent, offrant des soins spécialisés et accessibles à une population qui en avait grandement besoin. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin. Pour élargir notre réseau de soins des pathologies oculaires, nous avons décidé d’ouvrir ce centre de proximité. Ce nouveau centre représente non seulement une extension de nos capacités, mais aussi un renforcement de notre engagement envers les communautés locales. Il permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des soins de qualité, réduisant ainsi les distances et les obstacles financiers qui empêchent souvent nos concitoyens de recevoir l’aide dont ils ont besoins ”, a-t-elle indiqué avant d’ajouter que, le centre sera géré par des médecins hautement qualifiés pour offrir des soins occulaires adaptés et efficaces à la population.
“ Le centre de Proximité d’Ophtalmologie que nous inaugurons aujourd’hui est équipé des technologies de pointe et sera géré par une équipe de professionnels hautement qualifiés. Nous nous assurons ainsi que les patients recevront des soins adaptés et efficaces. Les services offerts ici vont des consultations de routine aux interventions chirurgicales, en passant par la prévention et le traitement des pathologies oculaires les plus courantes ”.
De son côté, Madame Mariama Ciré Souaré, la représentante de la Directrice Communale de la Santé de Ratoma, a salué l’ouverture de ce centre qui sera un atout pour faire face aux traitements des maladies oculaires.
“ C’est un sentiment de satisfaction pour moi et la commune de Ratoma car le centre est doté d’un grand appareillage destiné aux traitements oculaires. Le fait aussi de voir un appareil d’extraction de la cataracte est une très bonne chose sans oublier les appareils pour la petite chirurgie. Donc, je pense que ce centre ophtalmologique est un grand atout pour la commune de Ratoma et pour le pays car cela rentre dans le cadre des traitements de maladies oculaires fréquentes au niveau des populations ”, a-t-elle déclaré.
A noter que, ce centre de proximité d’ophtalmologie est doté d’une salle de consultation, d’un bloc opératoire pour la petite chirurgie et d’un laboratoire.
Mamadou Bhoye