L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, le jeudi 27 juin 2024, a célébré par anticipation, le 248e anniversaire de l’indépendance.
C’était en présence du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, des membres du corps diplomatique accrédités en Guinée, des leaders politiques comme Edouard Zotomou Kpoghomou, Aliou Bah, Lansana Kouyaté, des opérateurs économiques et acteurs de la société civile guinéenne dont Oumar Sylla alias Foniké Menguè.
D’entrée, le diplomate américain Troy Fitree a souhaité la bienvenue à cette fête de l’indépendance qui sera sa dernière en Guinée avant son affectation aux Seychelles.
Ensuite, il a tenu à exprimer sa profonde gratitude à tous les ministres, aux membres du Conseil National de la Transition, et à ses partenaires du gouvernement guinéen ainsi qu’à la société civile.
Plus loin, il mettra un accent particulier sur les investissements de son pays, en faveur de la Guinée, estimés à plus de 50 millions de dollars pour soutenir directement les citoyens guinéens, dans les domaines notamment de la santé, de la sécurité, de la croissance économique.
« Ce soir, alors que nous célébrons le 248ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, nous méditons sur les valeurs fondamentales qui ont guidé notre nation à travers ses victoires et ses défis en termes de liberté, d’égalité et de démocratie. Les fondateurs de notre nation ont conçu un gouvernement responsable à l’égard de ses citoyens, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, garantissant la liberté et la justice pour tous. Ces principes unissent notre pays et font de nous un partenaire fiable pour les nations du monde entier. Nous sommes partenaires de la Guinée depuis son indépendance en 1958 et nous continuerons à soutenir tous les Guinéens qui partagent ces valeurs. Cette année, alors que les États-Unis se préparent également à tenir une élection importante, nous reconnaissons les défis communs auxquels nous sommes confrontés dans la construction et le soutien aux institutions démocratiques. En Guinée, notre engagement en faveur de la démocratie a permis de renforcer la société civile, d’améliorer les compétences des médias, d’appuyer les réformes juridiques et électorales et de soutenir des processus politiques transparents dans ce pays. Chaque année, nous investissons plus de 50 millions de dollars pour soutenir directement les citoyens guinéens, en mettant un accent sur la santé, la sécurité, la croissance économique, la gouvernance et les programmes éducatifs. À titre d’exemple, nous avons été le principal donateur du Programme alimentaire mondial, qui a nourri plus de 100 000 enfants et personnes vulnérables l’année dernière. Nos experts médicaux continuent de travailler en partenariat avec les autorités sanitaires guinéennes afin d’améliorer les soins de santé pour ceux qui en ont le plus besoin. Enfin, nous collaborons, dans le cadre de notre stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, avec les institutions et la société civile guinéennes pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans toute l’Afrique de l’Ouest. Notre collaboration économique a encouragé les entreprises américaines à investir dans les secteurs minier, agricole, technologique et énergétique de la Guinée. Lorsque je suis arrivé en Guinée, il n’y avait qu’une poignée d’entreprises américaines opérationnelles dans le pays. Aujourd’hui, elles sont plus de 25. Ces entreprises investissent près de 500 millions de dollars, créant ainsi des emplois et des opportunités de formation pour les Guinéens. Nos programmes d’échanges ont permis aux Guinéens de poursuivre leur développement professionnel aux États-Unis. Notre partenariat est solide, et s’est profondément ancré au fil des décennies. Ce soir, nous célébrons non seulement l’indépendance des États-Unis, mais aussi l’avenir que nous construisons ensemble, un avenir de paix, de prospérité et de démocratie pour tous les Guinéens », a-t-il lancé.
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée a par ailleurs invité à déguster la musique qui a été offerte par le Bembeya Jazz, tout en souhaitant à tous une bonne Fête de l’Indépendance.
Saidou Barry