Selon le rapport du Fond Monétaire International, ⅔ des pays en Afrique Subsaharienne auront des croissances plus élevées cette année 2024.
Malheureusement pour la Guinée, souligne le FMI, à cause de l’explosion du terminal pétrolier de Kaloum, la croissance économique connaîtra un ralentissement.
Et le taux d’inflation ne sera pas en reste. À en croire le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, « la Guinée sera à un niveau plus élevé que la moyenne dans la sous-région », a-t-il laissé entendre.
Parlant du déficit budgétaire, le ministre du budget a fait savoir « qu’il tourne autour de 3,1% ».
Facinet Sylla a tout de même indiqué que des actions seront entreprises pour accroître la mobilisation des ressources intérieures.
« Face à cette difficile situation, le ministère du budget est déterminé à prendre des actions de renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, l’amélioration de la capacité des services en charge de la mobilisation des ressources et la poursuite des procédures de digitalisation tant à la Direction des impôts qu’à la Direction générale des douanes », a-t-il rassuré.
Toutefois, le FMI précise que « le niveau de la croissance sera toujours résilient, étant donné les performances du secteur minier… », a dit le représentant pays du FMI.
Mosaiqueguinee.com