En Guinée, le secteur sportif va être doté d’une loi spécifique. Une première depuis l’indépendance du pays en 1958. Il s’agit de la loi 018 sur le sport. Celle-ci prévoit le financement des activités sportives par le paiement des taxes qui seront prélevées sur le tabac, l’alcool mais également sur les jeux de hasard. La présente loi devrait entrer en vigueur à partir de 2025, après son adoption bien entendu par le CNT en septembre prochain.
C’est le ministre de la jeunesse et des sports qui a fait l’annonce ce samedi, 29 juin 2024 lors de la cérémonie de lancement de la participation de la Guinée aux Jeux Olympiques et paralympiques prévus respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 aout au 8 septembre 2024 à Paris.
« À long terme, je peux vous faire cette annonce, peut-être ça va arriver en 2025. Notre Gouvernement a doté le pays de ce qu’on appelle la loi 018 sur le sport. On n’avait pas de loi sur le sport depuis la création de notre nation. Et cette loi prévoit aujourd’hui le financement du sport par les taxes qui seront prélevées sur le tabac, l’alcool mais aussi sur les jeux de hasard. Et nous nous avons aussi proposé d’ajouter aussi la Télécommunication, parce que les jeunes sont les plus grands consommateurs de l’internet. Il faut qu’on prenne quelque chose aussi là-bas. Et nous pensons que la loi de finances de septembre, nous serons au CNT pour défendre ce qu’on appelle aujourd’hui ces textes d’application pour qu’en 2025 nous puissions sortir dans cette situation de mendicité dans le sport. Parce chaque voyage de nos équipes, c’est comme si nous partons mendier. Vous avez un budget de 150 milliards et vous avez voulu l’accorder à un seul évènement. Ce qui fait qu’à chaque moment il faut que le Ministre court derrière les bureaux et après des hommes pour quémander. Cela ne peut pas continuer », a indiqué Kéamou Bogolan Haba.
Après sa mise application, ladite loi permettra au sport guinéen de s’autofinancer d’autant qu’ils est devenu un business. Ainsi, les questions de marketing, de sponsors de tous les participants, permettront à la Guinée de présenter son branding national à l’effet de faire bouger les lignes.
« Parce que le circuit minimum pour pouvoir décaisser de l’argent à la banque centrale qui commence par la fédération, le ministère, la primature, la présidence, le ministère des finances, du budget, trésor, aux bas mots, peut prendre 5 à 6 mois voire 9 chez les autres, parfois un an. Est-ce-que vous allez attendre tous ces mois pour obtenir de l’argent? Nous sommes obligés de nous endetter en attendant que la procédure aboutisse. C’est pourquoi nous sommes en train de nous battre pour que nous ayons nos textes de loi et créer également une société que nous allons bientôt appeler Nimba Sport, qui va permettre de recevoir le budget d’administration spécial et qui va suivre la procédure pour faire de sorte que l’ensemble des prestations soient faites par cette société et pour diminuer les délais au maximum, mais d’avoir des allocations pour nous permettre de sortir définitivement de cette question en 2025. Mais en contrepartie, cette société ne pourra sponsoriser que les équipes performantes afin d’être compétitives au plan mondial », a-t-il fait savoir.
Alhassane Fofana