C’est un fait rare depuis l’avènement au pouvoir du Général Mamadi Doumbouya. Les compliments et les confessions de reconnaissance du grand Imam vis-à-vis du chef de l’État. Le leader religieux qui est reconnu pour sa proximité avec l’ancien président déchu, Alpha Condé.
Le lundi 18 juin, les autorités religieuses de la ville de Kankan ont rendu visite à leur fils, chef de l’État, fils du terroir.
Ce n’était pas une simple visite. Elle était accompagnée de lecture du Saint Coran. Et le moins qu’on puisse, selon les propos rapportés, ces sages se sont réconciliés avec le Président.
Après la lecture du saint Coran pour implorer Dieu pour la réussite de la transition, le grand Imam, selon différentes sources, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président. Elh Bangaly Kaba a vanté le patriotisme du Président et son amour pour sa ville natale. Ensuite, nous apprend-on, il l’a exhorté à plus d’engagement pour le développement de Kankan. Cela après l’avoir remercié pour son amour pour le pays et toutes ses « actions de développement évidentes ».
On peut donc dire que le Président de la transition a gagné un pari, celui de se réconcilier avec la notabilité de la ville de Kankan, l’un des fiefs de l’ancien président Alpha Condé.
Mognouma