Le premier convoi de Guinéens en détresse en Égypte est arrivé hier soir à Conakry, à bord d’un vol spécial affrété par l’Etat guinéen.
Ce premier convoi compte 153 compatriotes dont, 131 femmes, 6 filles et 13 garçons accompagnés.
Ce mercredi 5 juin 2024 au Centre d’accueil des migrants de Jean Paul II de Taouyah, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a rencontré ces Guinéens, en compagnie de son homologue de la promotion féminine, Charlotte Daffé.
Pour sortir ce premier convoi de l’Égypte, il a fallu d’abord régler les pénalités pour chacun de ces 153 personnes.
« Depuis que cette situation a commencé, nous ne sommes pas tranquilles. Sur instruction du Président de la République, nous multiplions des efforts pour vous venir en aide. Mais ce n’était pas facile, vous savez très bien les conditions. En Égypte, quand tu fais un an, avant de sortir du pays, tu dois payer 150 dollars, quand tu fais deux ans, ça fait 300 dollars, ainsi de suite mais il y en a parmi vous qui avaient fait 5 ans, d’autres 10 ans. Il fallait d’abord rembourser cet argent d’abord. Donc, ce n’était pas seulement votre transport qu’il fallait trouver. Il fallait, à côté, rembourser cet argent qu’on appelle la pénalité. C’est ce qui a été payé pour vous sortir et vous ramener en Guinée. Le président Mamadi Doumbouya nous a dit qu’aucun Guinéen ne doit rester là-bas, qu’ils doivent tous revenir (pour ceux qui veulent rentrer). Tout ce que vous avez eu là-bas vous a démontré maintenant que c’est inutile de sortir de son pays pour aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas (…). Vous êtes de retour chez vous. Ici vous ne serez pas frapper, ni torturés, encore moins insultés. Votre président est là pour vous, les ministres aussi. De votre côté, travaillez pour votre pays, pour vous et pour vos parents. Nous allons vous suivre et nous allons ramener les autres qui sont restés là-bas », a indiqué le ministre Dr Morissanda.
Pour le rapatriement de milliers d’autres en détresse en Égypte, les autorités guinéennes ont voulu donner la priorité aux femmes, aux enfants et aux malades. Après cette étape d’accueil, un processus d’aide à la réinsertion sera déclenchée.
La ministre Charlotte Daffé, évoquant ce retour, a rassuré que son département les aidera dans leur réinsertion.
« Ici, vous aurez des oreilles pour vous écouter et des épaules pour pleurer. Nous sommes là pour vous accompagner psychologiquement et dans votre réinsertion, puisque ce n’est pas facile. Certains ont tout laissé pour partir. Vous êtes chez vous, on est mieux que chez soi », a-t-elle lancé.
Sur le visage de ces Guinéens depuis leur descente de l’avion hier soir, se lisent satisfaction et réjouissance de regagner leur pays surtout après des moments de souffrance en Égypte. Auprès de l’Etat et de ses partenaires, ces Guinéens ont plaidé la cause de leurs compatriotes qui sont restés en Égypte dont certains croupissent dans les geôles égyptiennes.
MohamedNana Bangoura