Le processus d’évaluation des partis politiques se déroule du 19 juin au 3 juillet 2024, selon le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui invite les partis politiques à se rapprocher de la direction des affaires politiques et de l’administration électorale, pour le retrait des outils d’évaluation.
Interrogé à ce sujet, par mosaiqueguinee.com, un des cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a fait savoir qu’une formation des agents se tiendra ce jeudi 20 juin 2024, suivra un déploiement aux sièges des partis politiques, pour les évaluer en fonction de la charte des partis politiques, la loi sur le statut de chef de file de l’opposition, ainsi que la loi sur le financement des partis politiques.
« Depuis ce matin, on est en train de préparer les machines, les ordinateurs, demain c’est la formation de nos agents qui iront sur le terrain à l’intérieur du pays. Les agents iront aux sièges des partis politiques. On a des données pour 73 partis politiques sur 235. On va aller vérifier les mêmes données, les réactualiser, les analyser et les évaluer en fonction des 3 lois, il y a la charte des partis politiques, la loi sur le statut de chef de file de l’opposition, la loi sur le financement des partis politiques. Tout cela va nous permettre de travailler. Le rapport provisoire sera adressé aux partis politiques, ils auront des observations, on verra si ces observations seront intégrées, après on présentera aux journalistes, la société civile et autres acteurs le rapport final. Ils ont reçu une liste, c’est une application qui sera utilisée, on va travailler de façon digitale. C’est à Conakry et dans les 33 préfectures. Cela va prendre 20 jours maximum », a-t-il confié à mosaiqueguinee.com.
Cette évaluation des partis politiques est consécutive aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis politiques, tenus en septembre 2021.
Saidou Barry