Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 25 juin 2024. C’est le jour de l’entrée en lice des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba pour la suite des plaidoiries devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Me Paul Yomba Kourouma a ouvert le bal. Il a informé que lui et Me Lanciné Sylla ont fusionné leurs plaidoiries. Des plaidoiries qui seront présentées, a-t-il ajouté par le second. Il a n’a pas duré avec le micro. Me Paul Yomba Kourouma a été succédé au pupitre par Me Lanciné Sylla. Il était 10 heures et quart. Ce second avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba Diakité est arrivé dans sa robe noire, des lunettes claires aux yeux, des documents papiers dans un bras, une tablette dans l’autre.
« Monsieur le président, messieurs les assesseurs, vous me permettrez de m’incliner pieusement devant la mémoire des victimes qui sont tombées sous les coups au stade du 28 septembre en 2009. Que le tout puissant Allah, le Miséricordieux, l’éternel puisse les accueillir dans son paradis céleste et répandre sa paix sur la Guinée et ses fils. Par la même occasion, monsieur le président, j’adresse toutes mes compassions les plus sincères aux autres victimes qui ont survécu à ces événements tragiques que notre pays a connus », a-t-il entamé. Me Lanciné a ensuite affirmé que s’il y a des innocents dans le box des accusés dans cette affaire, Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est incontestablement le premier. C’est pourquoi, a-t-il promis, tout au long de sa plaidoirie, il s’évertuera à démontrer avec pertinence cette innocence. C’est ainsi que l’avocat a dévoilé le schéma de son intervention.
« Nous commencerons notre plaidoirie, par vous présenter les faits. Ce qui vous permettra d’avoir une meilleure lecture et visibilité de cette affaire. Après donc, cet exposé sommaire, nous allons ensuite vous entretenir autour des plaidoiries et des réquisitions présentées par les parties civiles et le ministère public mais desquelles plaidoiries sont quelque peu contre nature. Ensuite nous allons aborder certaines notions dont on a souvent parlé depuis l’ouverture de ce procès. C’est pourquoi nous reviendrons sur les notions du régiment des gardes présidentielles, d’aide de camp et chef militaire. Nous allons vous entretenir autour de la question d’innocence de mon commandant, nous allons nous intéresser aussi aux éléments proposés par les parties civiles et nous discuterons point par point comme étant des éléments de preuve mais qui n’en sont pas un. Mais aussi les éléments qui ont été proposés par le ministère public qui aussi ne constituent pas du tout des éléments de preuve. On s’efforcera aussi à répondre à des éléments qui ont été développés par une partie de la défense contre notre client, et nous terminerons monsieur le président, par vous dire que les faits pour lesquels mon commandant est renvoyé même si les infractions ont été commises, lesdites infractions ne lui sont pas imputables. Donc, nous terminerons par la question d’imputabilité. Vous vous rendrez compte monsieur le président à la lumière de ces débats que mon commandant est désormais disculpé, innocenté. Il ne vous restera plus qu’à prononcer son acquittement », a-t-il espéré.
Me Lanciné Sylla est entré de plein pied dans sa plaidoirie. Il a commencé par présenter son client.
« Mon commandant est un fruit de l’université guinéenne. Il est sorti en 1998 diplômé de la faculté de médecine de l’université Gamal Abder Nasser de Conakry. Il est de la troisième promotion, monsieur le président. Et deux ans après sa sortie, en 2002, mon commandant, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba sera enrôlé dans les forces armées guinéennes », a rappelé le conseil de Toumba. Me Sylla est désormais dans le rappel des faits
Sékou Diatéya