Reconnus coupables des faits d’importation, de transport international de drogue à haut risque, de recel et de complicité par le tribunal de première instance de Dixinn, plusieurs agents de la brigade anti criminalité N⁰10 de Sonfonia, ont été condamnés, à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 15 millions GNF.
Le dossier a été ouvert en 2021, lorsque 100 Kilogrammes de cocaïne avaient été saisis dans une villa au quartier Nongo, et c’est ce jeudi 20 juin 2023 que le verdict est tombé.
Yamoussa Bangoura du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, regrette le fait que des agents de sécurité puissent intégrer ce réseau.
« C’est dommage que des agents soient impliqués dans le trafic de drogue, dans la mesure où les acteurs qui sont censés lutter contre la drogue se permettent d’être responsables du trafic de drogue. Si ces personnes sont impliquées dans le trafic de drogue, franchement nous disons que nous ne sommes pas encore protégés et ça donne une autre image, pour dire que franchement, il y a encore beaucoup à faire dans le cadre de la moralisation des acteurs, de la lutte contre la drogue », a regretté Yamoussa Bangoura lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce vendredi 21 juin 2024.
Selon le coordinateur de l’ONG « service d’aide aux personnes en situation difficile par la drogue » cette condamnation des agents de la BAC 10, vient confirmer les affirmations, de certains jeunes consommateurs de drogue, dans le pays.
« Les consommateurs disent souvent qu’ils consomment la drogue avec les agents. Cette affirmation est donc une réalité. », poursuit-il.
La Guinée n’est pas uniquement une zone de consommation de drogue, mais une zone de trafic, rappelle cet activiste qui plaide pour que des mesures plus sévères soient prises, à l’encontre des trafiquants.
Hadja Kadé Barry