La Maison des Associations et ONG de Guinée s’est fendue d’un communiqué ce vendredi 19 juillet 2024. Dans ledit communiqué, la plate-forme de la société civile informe que depuis quelques jours, elle constate avec regret et amertume des agissements qu’elle considère illégaux vivant à déstabiliser son coordinateur national.
« Après la fermeture de notre siège national, le retrait de nos administrateurs de la page officielle et la cyberattaque de nos données notamment notre compte Gmail, des manœuvres sournoises continuent d’être déroulées pour la déstabilisation de notre institution. Aux dernières informations, nous constatons ce qui suit :
1- Les membres de la MAOG sont en train d’être reçus individuellement dans un bureau sis à Kaloum en vue de leur proposer des deals ;
2- En complicité avec certains membres de notre institution dont nous gardons pour l’instant les identités, la base de données des coordinateurs régionaux, préfectoraux, communaux et sous-préfectoraux a été donnée, d’importantes sommes ont été débloquée pour appeler et corrompre toutes nos représentations locales, des tablettes et des promesses ont été tenues pour amadouer;
3- Une rencontre par Région est prévue à Conakry dans les jours à venir pour statuer sur la mise en place d’une éventuelle coordination Nationale (Les frais de transport, d’hébergement, de restauration seront pris en charge, une prime sera accordée à chaque responsable) ;
4- Nous apprenons que tout représentant de la MAOG qui refuserait le deal sera automatiquement remplacé, s’il continue d’agir au nom de l’institution il sera arrêté et conduit en prison ;
5- Une autre plateforme d’échange a été créée pour définir les stratégies ;
6- Une commission d’organisation est créée pour dérouler l’agenda ;
7- Une lettre a été envoyée et adressée aux différents représentants pour des consultations et des nouvelles orientations allant du 21 juillet au 05 Août », dénonce la coordination nationale de la MAOG.
Ces agissements ne laissent pas Alpha Bayo et son équipe indifférents. Au regard de tout ce qui précède, ils appellent dans leur communiqué, les membres de la MAOG à ne pas céder aux intimidations et aux menaces. Et puis, ils préviennent. « Toute participation à une rencontre sans l’autorisation de la coordination nationale sera considérée comme de la haute trahison et nous agirons en conséquence », affirme-t-on dans le communiqué.
La coordination nationale de la MAOG promet par la même occasion que son institution continuera à défendre les valeurs et principes de la dynamique des organisations de la société aux nombres desquels:
1- La libération sans condition de nos camarades FONIKE MENGUE et BILLO BAH
injustement et arbitrairement arrêtés puis conduits à une destination inconnue depuis le 09 juillet.
2- Le rétablissement des médias et l’arrêt du musèlement de la presse ;
3- L’amélioration des conditions de vie des guinéens notamment la desserte en électricité, la baisse des prix des denrées de premières nécessités.
Sékou Diatéya