En dépit de la menace du parquet général, la dynamique des organisations de la société civile maintient les manifestants prévues les 30,31 juillet et le 1er août 2024. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration.
Ces activistes qui disent avoir appris avec « stupéfaction et une profonde indignation » les menaces brandies par le parquet général, souligne que ce communiqué « met la lumière sur l’incompétence de l’appareil judiciaire guinéen et la méconnaissance des règles et principes régissant le régime des manifestations en République de Guinée… ».
Pour eux, « ces menaces du parquet général témoignent d’une volonté manifeste de museler toutes les voix dissonantes et de bafouer les droits fondamentaux à la liberté de réunion et de manifestation garantis par la Charte de la Transition et les instruments juridiques internationaux ».
Ils invitent donc les citoyens à « se mobiliser et à descendre dans les rues de Conakry conformément à l’itinéraire indiqué : Rond-point Tannerie-Gbessia-Hamdallaye et Stade du 28 Septembre »
Pour rappel, la dynamique des organisations de la société civile exigent :
La libération sans conditions de nos camarades FONIKE MENGUE et BILLO BAH;
La réparation du préjudice causé suite à la privation des libertés ;
La libération des Médias et l’arrêt du musèlement de la Presse;
L’amélioration des conditions de vie des guinéens notamment la desserte en électricité et la baisse des prix des denrées de premières nécessités.
Mosaiqueguinee.com