Il y a quelques heures, sept (7) des onze (11) accusés des événements du 28 septembre 2009 ont été condamnés à des peines allant de 10 à la perpétuité par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Ils ont été déclarés coupables des faits de crimes contre l’humanité pour meurtre, assassinat, viol, enlèvement, séquestration, torture, coups et blessures entre autres. Certains avocats des parties civiles comme Alpha Amadou DS Bah sont satisfaits de cette décision.
« Je pense que cette décision est un avertissement pour tous ceux qui veulent confisquer le pouvoir par la force dans le pays. C’est une leçon que tout le monde doit retenir pour que de tel comportement ne se reproduise pas. C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des crimes aussi graves, ainsi que des hauts responsables militaires. Je pense que cette décision doit sonner le glas contre l’impunité dans notre pays », a-t-il réagi.
Par rapport à la requalification des faits, les avocats expriment leur soulagement.
« Vous savez, le fait même que le tribunal ait retenu le crime contre l’humanité est une satisfaction immense pour les victimes. Parce qu’effectivement, il s’agit de crimes contre l’humanité. Et donc le fait de reconnaître cela et de condamner les accusés à cette peine est un vrai soulagement pour les victimes et une grande fierté pour tout le travail qui a été abattu pendant près de 15 ans », a poursuivi le coordinateur des avocats de la partie civile.
Me Alpha Amadou DS Bah a ajouté que cette décision va permettre aux victimes qui ont souffert le martyre de se resocialiser et ensuite de tourner cette page sombre de notre histoire. Pour ce qui est des accusés qui ont été acquittés, l’avocat a indiqué que le collectif va se concerter pour donner sa position.
Sékou Diatéya, Alhassane Fofana