Le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah, a présidé ce mercredi 31 juillet à Kaloum, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme de suivi et de gestion des prix des denrées de grandes consommation, dénommée SIMPRIX.
C’était en présence de la ministre des pêches et de l’économie maritime Fatima Camara, le ministre de l’agriculture et l’Élevage Félix Lamah, les responsables de la confédération générale des entreprises de Guinée, ceux de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, ainsi que des représentants de la chambre d’agriculture et hauts cadres de l’administration publique.
Dans son allocution, Émile Yombouno directeur nationale du commerce intérieur et de la concurrence, a laissé entendre que ce système d’information et de management des prix va permettre aux citoyens de connaître les prix des produits sur le marché guinéen.
« Cette plateforme vient justement améliorer le partage des informations portant sur les prix officiels des denrées de premières nécessités et produits stratégiques, sur la disponibilité des produits stratégiques, mais aussi sur la maîtrise des stocks. Il va permettre aux consommateurs en restant chez eux à la maison, en Guinée ou en dehors du pays de connaître le prix et tel produit est disponible sur le marché. La plateforme va permettre aux décideurs de pouvoir suivre l’évolution des prix d’une période à une autre, d’une localité à une autre et éventuellement de procéder à la comparaison pour des initiatives allant dans le sens d’apporter une contribution à l’allègement du panier de la ménagère », a-t-il indiqué.
Pour sa part, au nom de la ministre du commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, le ministre en charge de l’économie Mourana Soumah a estimé que cette plateforme vise aussi à promouvoir une culture de collecte et de partage d’informations dans l’environnement commercial.
« Cet évènement marque un tournant décisif dans l’histoire du commerce de notre pays. L’opérationnalisation d’un système d’information et de management des prix est un outil citoyen au service de tous les acteurs de l’écosystème commercial. C’est un engagement d’ouverture et de mise à la disposition du public des informations relatives aux prix officiels fixés, aux prix observés et à la disponibilité de stock de denrées de grande consommation. Il s’inscrit en droite ligne des objectifs assignés au ministère du commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises visant à moderniser les outils de gestion pour améliorer la qualité de service public afin de promouvoir la bonne gouvernance. Le président de la République a su insuffler à notre environnement commercial une nouvelle dynamique consistant à faire du secteur privé un acteur majeur du développement de notre pays et un vecteur d’approvisionnement des marchés en denrées de premières nécessités et produits stratégiques à des coûts abordables. Sous le leadership du premier ministre chef du gouvernement monsieur Amadou Oury Bah, le secteur du commerce et la diversification du tissu industriel ont été identifiés comme une des priorités de croissance économique de notre pays qui devra donc connaître un réel essor pour apporter sa contribution à l’effort de création d’emplois et de richesse. Le lancement et l’opérationnalisation de cette plateforme qui vient d’être présentée, dédiée aux consommateurs, aux cadres de la direction nationale du commerce intérieur, aux décideurs et aux utilisateurs, contribueront sans nul doute à promouvoir une culture de collecte et de partage d’informations dans notre environnement commercial. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de présider au nom de Dr Diaka Sidibé cette cérémonie pour la mise en œuvre des activités commerciales », dira t-il.
La direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence a bénéficié de l’appui d’un consultant pour développer puis mettre à disposition cette application Web de suivi et de gestion des informations de marché.
Aussi, un contrat a été mis en œuvre pour un montant global de 100 millions GNF
Cette cérémonie a pris fin par la remise de matériels informatiques aux gestionnaires de la plateforme.
Saidou Barry