Au lendemain de la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, les Forces Vives de Guinée ont exprimé leur ferme opposition à ce texte qui, selon, eux, est en contradiction totale avec la Charte de la transition et les engagements maintes fois réitérés par la junte.
Pour les Forces Vives de Guinée, cet avant-projet « ouvre la possibilité aux responsables de la Transition de se présenter aux élections nationales et locales ».
Elles déplorent également « la volonté désormais sans équivoque de la junte de reporter sine die le retour à l’ordre constitutionnel, contrairement à l’engagement solennel pris devant le peuple de Guinée et la communauté internationale de le faire au plus tard le 31 décembre 2024 ».
Ces acteurs sociopolitiques ont mis aussi l’occasion à profit pour exiger « la libération immédiate et inconditionnelle des leaders du FNDC », tout en promettant de « se battre sans relâche jusqu’à la satisfaction de cette revendication que les Guinéens considèrent comme prioritaire ».
Mosaiqueguinee.com