En Philosophe, éclaireur de la société, président du réseau des journalistes Guinéens pour la protection sociale, président du club des métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix depuis 2011, dans une posture distincte et départie de mon statut de journaliste commentateur critique de la gouvernance publique, je lance brièvement cet appel au président de la transition.
Monsieur le président de la transition, il est encore temps que vous entendiez raison. Il est encore temps que vous pacifiez le pays même s’il n’est pas visiblement en feu.
L’illustre et feu Kelefa Sall, ancien président de la cour constitutionnelle disait à l’époque au Pr Alpha CONDÉ lors de sa prestation de serment pour son second mandat, de s’interdire toute aventure vers des chemins interdits en démocratie. À écouter le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda KOUYATÉ récemment à la Tribune de l’OIF, cette transition travaille à un retour à l’ordre démocratique. Quoi de mieux pour une transition démocratique que le respect des règles démocratiques ?
Toumba DIAKITÉ, accusé dans l’affaire massacre du stade du 28 septembre en 2009, en prison depuis plusieurs années, autrefois très craint et redouté dans l’armée, a dit il y a quelques jours à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry que vous dirigeants actuels, devez trouver dans ce procès, toutes les leçons, tous les enseignements devant pour vous aider à éviter les mêmes pièges, les mêmes tentations oh que risqués ! Ne dit-on pas que l’histoire se répète toujours pour celui, celle, ou ceux qui ne tirent pas les leçons du passé.
Le pouvoir en Afrique, avec ses ingrédients de courtisans charlatans, vous donnent un sentiment d’invulnérabilité, comme si vous avez reçu une mission divine de refaire tout seul, en justicier solitaire, le monde. Or vous êtes juste un homme, qui a le grand privilège d’être au sommet de la pyramide des responsabilités publiques.
Même si vous avez pris le risque d’aller à la mort le 05 septembre 2021, pour changer ce qui devait l’être nécessairement à vos yeux, ne donnez pas la même raison à autant de guinéens parce n’ayant plus rien à perdre, à aller à une mort collective dont vous pourrez être tenu pour responsable devant l’histoire. L’eau semble calme, mais elle est trouble en profondeur. Alors il est encore temps d’éviter le pire.
Comme je le disais récemment, quand une secte d’illuminés agités murmurent aux oreilles du chef, la citée sera toujours agitée. Mieux vaut alors pour le chef, d’avoir des sages, des philosophes qui murmurent à ses oreilles pour que la citée soit calme afin que lui le chef, gagne le sommeil la nuit, et puisse dormir tranquillement.
À bon entendeur….
Mamadou Oury DIALLO
Licence-Philosophie, homme de médias