Ça se murmurait. Désormais, c’est confirmé. Les primes des avocats qui interviennent dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 ne sont pas payées depuis trois mois. Me Lanciné Sylla avait même subtilement interpellé le président de la transition par rapport à cette situation il y a moins d’une semaine lors de sa plaidoirie.
Cet avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, avait alors relevé que c’est la première fois qu’une prime soit instituée pour le compte des avocats des deux bords dans un procès d’une telle envergure et que cela doit être mis au compte du bilan du Général Mamadi Doumbouya. Il en avait profité pour dire que lui et ses confrères de la défense et des parties civiles sans exception aucune, souhaitent ardemment que leurs arriérés de primes soient payés.
D’autres avocats contactés par notre rédaction ce dimanche, ont réitéré la même demande. Savent-ils pourquoi depuis trois mois leurs primes ne sont pas payées ? La question leur a été posée. Ils ont répondu par la négative. Est-ce que c’est dû au départ de l’ex ministre de la justice, Alphonse Charles Wright ? Certains se le demandent.
Selon nos informations, on leur fait croire à tout moment que les primes vont être payées incessamment. Sauf que les jours et mois passent sans que cela ne se matérialise, ont regretté nos interlocuteurs. Est-ce que le non-paiement des primes des avocats ne va pas impacter sur la fin du procès ? C’est la question qu’on se pose désormais. C’est vrai, c’est le verdict qui est attendu, mais un procès est fait de plusieurs escaliers.
La décision en première instance surtout en matière criminelle est susceptible de recours devant la Cour d’Appel dont l’arrêt est aussi susceptible de pourvoi devant la Cour Suprême. Et à tous ces niveaux, les avocats interviennent impérativement.
Sékou Diatéya