Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu ce mercredi 31 juillet 2024, son verdict dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, au stade de Conakry. Dans la décision du tribunal, il y a acquittement pour certains et condamnation pour d’autres, notamment la perpétuité.
Parmi les prévenus acquittés par le tribunal, figure Ibrahima Camara dit Kalonzo. L’avocat de celui-ci en la personne de Me Salifou Béavogui affirme ne pas être étonné de ce verdict puisqu’il a toujours clamé l’innocence de son client.
« Je me réjouis quand même de l’acquittement de mon client Kalonzo. J’ai toujours clamé son innocence, il n’en croyait pas à ses yeux. J’ai toujours dit qu’à la lumière des faits intrinsèques, des débats et preuves apportées par les uns et les autres, il ne pouvait être retenu coupable d’une quelconque infraction. Cela, en dépit des réquisitions du ministère public qui avait demandé sa condamnation à 15 ans de prison ferme. Sa défense a été bien préparée par le collectif, ce qui a conduit à son acquittement pure et simple. Donc, je me réjouis de la décision », a-t-il dit.
En ce qui concerne Mamadou Aliou Keïta condamné à 11 de prison, aussi défendu par Me Béa, l’avocat espère qu’il « sera aussitôt libéré pour peine déjà purgée », puisqu’il a fait plus de 11 ans en prison.
Quant à la réparation que pourrait demander la défense de ces deux prévenus, Me Béa discuter d’abord avec ses clients libérés avant d’entamer une quelconque procédure.
Mosaiqueguinee.com