La compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a procédé le lundi 15 juillet 2024, au lancement officiel d’une campagne de reboisement et réhabilitation de 136 hectares.
Le programme concerne également l’entretien des anciens sites par des espèces autochtones en vue d’une gestion rationnelle.
L’inspecteur régional, le directeur préfectoral de l’environnement de Boké, les autorités administratives de la commune de Sangarédi, les responsables de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et des PME, ont pris part à cette cérémonie tenue dans la concession d’exploitation de la mine de Thiapikouré de la CBG, située dans la sous-préfecture de Sangarédi, préfecture de Boké.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Sangarédi, Aboubacar Barry s’est réjoui du fait que la CBG a déjà reboisé plusieurs milliers d’hectares dans les différentes localités de Sangarédi impactées par l’entreprise minière.
Aboubacar Traoré conseiller technique en biodiversité et environnement de la CBG, a estimé que ce projet témoigne une fois de plus de l’engagement de la CBG en matière de restauration et de préservation du couvert végétal.
« En matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité, la CBG va au-delà de l’exploitation de la bauxite. Pour ce projet, la CBG a recruté trois petites entreprises des différentes localités de Sangarédi impactées par la compagnie, afin de les faire participer à la réhabilitation et au reboisement, favorisant ainsi l’emploi local et le respect du code de contenu local. La compagnie a déjà reboisé plus de 1 000 hectares », a-t-il souligné.
De son côté, Youssouf Kéita, porte-parole des trois entreprises sélectionnées, a rassuré son partenaire CBG de la bonne exécution dudit projet
« Nous sommes entièrement disponibles pour mener à bien ce projet dans le respect des délais. Nous avons recruté des jeunes des communautés impactées par l’exploitation minière, et la CBG a mis les ressources nécessaires à notre disposition pour la réalisation de ce projet », a-t-il indiqué.
Aussi, le capitaine N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké, dira que ce projet est nécessaire et important pour le respect des droits environnementaux dans la concession de la CBG.
À préciser que Mamadou Saliou Diallo, surintendant des opérations Mines CBG Sangarédi, par ailleurs représentant du directeur des mines, a fait comprendre que ce projet de réhabilitation et de reboisement des sites exploités par la CBG vise à respecter l’environnement, la biodiversité et le contenu local.
Pour rappel, plus de 1 000 hectares ont été reboisés par la compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) depuis 5 ans. Autant dire que la préservation de l’environnement reste une priorité pour cette société minière, en Guinée.
Saidou Barry