L’ancien parti au pouvoir a animé sa traditionnelle assemblée générale ordinaire ce samedi, 20 juillet 2024 à son siège à Conakry.
Plusieurs sujets d’actualité ont été débattus par ses responsables. La sortie récente du procureur général près la Cour d’appel de Conakry sur l’interpellation mystérieuse des leaders du FNDC a occupé une place de choix .
Dans un communiqué publié mercredi dernier, Fallou Doumbouya s’est dit préoccupé par des informations persistantes faisant état des cas d’enlèvements et de séquestration. Ce qui a provoqué l’ire du parti d’Alpha Condé.
« Vous savez, avec la justice, on ne fait pas beaucoup de commentaires. Mais j’interviens sur ce point avec une certaine indignation et un étonnement. Indignation, c’est parce que je suis Guinéen et fier de l’être. Suite aux arrestations des responsables du FNDC, et au niveau des forces vives, et en particulier au niveau du RPG-AEC, nous avons fait des déclarations pour demander leur libération pure et simple. Mais si près de dix jours après, nous entendons ce genre de déclaration d’un procureur qui dit qu’il ne sait pas quels sont les organes, les personnes ou bien les services qui ont arrêté ces gens et qui ne sait pas où ils se trouvent et qui lance un appel à ces services et même aux citoyens de lui donner des informations sur la destination ou bien l’état de ces gens-là, ça nous indigne. On avait dépassé ce niveau », a dénoncé Marc Yombouno.
« Est-ce que nous sommes dans une république, dans un Etat ? », s’interroge l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé. Il réitère pour conclure. « Au niveau du RPG arc-en-ciel, nous demandons au procureur de nous dire la vérité. Il n’a qu’à nous dire la vérité. Il connaît. Nous, citoyens, ce n’est pas notre travail. Il a des services entretenus par le contribuable pour ça », a-t-il lancé.
Sékou Diatéya