Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-GUINEE) Recrute au compte du projet d’appui à la prévention des conflits et à l’atténuation des risques de violences pour une transition apaisée en Guinée.
Un(e) Consultant(e)
Titre du poste : Consultant(e) pour une etude
Type de contrat : Prestataire
Département : Programme
Durée : 15 jours
Superviseur direct : Responsable des Programmes
Pays/lieu : Guinée /Conakry
A propos de WANEP-Guinée :
WANEP, West Africa Network for Peacebuilding est le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix créé en 1998 à Accra au Ghana à la suite de l’ampleur que prenaient les conflits en Afrique de l’Ouest.
WANEP-Guinée est le réseau national membre du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), créé en 2003, il œuvre dans le domaine de la prévention, la gestion des conflits et la consolidation de la paix en Guinée à travers quatre (04) programmes :
✓ Le programme d’éducation de la jeunesse à la culture de la paix à travers lequel le réseau cherche à promouvoir la culture de la non-violence et de la paix au sein des communautés en mettant un accent particulier sur les enfants et les jeunes dans les écoles et secteurs informels.
✓ Le programme des femmes engagées dans la construction de la paix (WIPNET) à travers lequel WANEP-Guinée favorise l’intégration et la transversalité de la perspective ‘’Genre’’ dans l’édification de la paix et la prévention des conflits au niveau communautaire, national et régional.
✓ Le programme d’Alerte Précoce et réponse rapide qui vise l’amélioration de la sécurité humaine par la surveillance des situations et des rapports sociopolitiques qui pourraient dégénérer en conflits, conflits violents et destructeurs.
✓ Le programme de recherche en édification de la paix et renforcement des capacités à travers lequel les études, enquêtes et formations en peace building sont souvent entreprises pour une meilleure intervention sur le terrain.
✓ LA VISION de WANEP est : une Guinée caractérisée par des communautés justes et paisibles, ou la dignité de la personne humaine est primordiale et où les gens peuvent satisfaire leurs besoins humains fondamentaux et choisir librement leurs propres destinées.
✓ La mission du Réseau WANEP Guinée est de permettre et favoriser en Guinée, le développement de mécanismes de coopération entre les praticiens de l’édification de la Paix au sein de la Société Civile et les organisations, en favorisant des réponses collectives face aux différents conflits qui sont quelque fois violents. Ensuite, il se veut une structure à travers laquelle, les praticiens et les institutions pourront régulièrement échanger leurs expériences et des informations, sur des questions d’édification de la Paix, de conflits, de réconciliation sociale, religieuse et politique. Enfin, il compte promouvoir les valeurs culturelles et sociales de la République de Guinée, comme des ressources essentielles pour l’édification de la Paix.
A propos du projet :
Dans le but de contribuer à la réussite d’une transition apaisée en Guinée, le NDI en consortium avec IFES, grâce à l’appui financier de l’USAID a initié le programme dénommé STEP (Supporting the Transition and Electoral Process in Guinea- Soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée) dans lequel les organisations locales de la société civile dont le WANEP GUINEE apporteront une contribution citoyenne significative.
Dans cette dynamique, WANEP Guinée, avec l’appui technique du NDI et financier de l’USAID, entend mettre en œuvre le projet ‘’ d’appui à la prévention des conflits et à l’atténuation des risques de violences pour une transition apaisée en Guinée’’. L’objectif de ce projet est de contribuer à la prévention des conflits et à l’apaisement de la situation sociopolitique du pays pendant et après la transition.
Pour y parvenir, WANEP GUINEE envisage réaliser une étude sur l’analyse des facteurs de résiliences potentielles et des facteurs pouvant contribuer à la violence afin d’aider à identifier les signes avant-coureurs et les méthodes de contribution à la résolution des conflits.
Globalement, la mission consistera à faire une analyse approfondie des facteurs de résilience potentiels et des facteurs pouvant contribuer à la violence.
Spécifiquement, il s’agira de :
➢ Faire le cadrage méthodologique pour déterminer la stratégie réelle de la mission ;
➢ Produire les outils de collecte et d’analyse des données ;
➢ Faire la cartographie des zones à risque ;
➢ Identifier les indicateurs de violences ;
➢ Collecter et analyser les données ;
➢ Produire un rapport final de l’étude ;
➢ Présenter le rapport à WANEP GUINEE et au partenaire NDI.
Durée et délais d’exécution :
La durée de l’étude est de 15 jours ouvrables et la date de démarrage des interventions sera clairement définie dans le contrat.
Livrables attendus :
Le consultant sera entièrement responsable de l’activité qui se déroulera sous la supervision de l’équipe projet et sera redevable des livrables suivants :
☞ Livrable 1 : Un rapport global de l’étude ;
☞ Livrable 2 : L’ensemble des supports et documents y affèrent ;
☞ Livrable 3 : Un rapport synthèse de présentation de l’étude ;
☞ Livrable 4 : Une facture définitive de prestation.
Installations, données, services, personnel à fournir par l’employeur :
Pour permettre au/à la consultant(e) de conduire à bien sa mission, WANEP-Guinée lui fournira toute la documentation y afférant. Dans le cadre de cette collaboration, le consultant pourra également utiliser un espace du bureau de WANEP–Guinée pour des réunions d’échange et d’autres travaux dans le cadre de cette étude.
Arrangement institutionnel et organisationnel :
WANEP Guinée appuiera le consultant pendant toute la durée de l’étude. L’équipe projet avec l’appui du NDI sera entièrement responsable du suivi efficace de l’action tout en veillant au respect strict de ces TDR.
Profil du consultant :
• Être une structure nationale spécialisée ou personne physique avec une expérience avérée sur les questions d’infrastructures sociales de paix en Guinée ou à l’international ;
• Expérience dans la fourniture de soutien aux programmes dans les domaines de la gouvernance, de la prévention des conflits, des droits de l’homme et de la consolidation de la paix, y compris dans des contextes de crise et de fragilité ;
• Être une structure ou personne physique ressource évoluant dans la prestation de service relative au domaine de consolidation de la paix ;
• Avoir un diplôme de Master 2 ou Doctorat en Sciences sociales (Droit, sociologie…) ou tout autre diplôme équivalent ;
• Avoir au moins 05 ans d’expérience ou révolu pertinente dans le secteur public (national ou multilatéral y compris le PBF), le secteur privé (universités, secteur non gouvernemental, entreprises) ;
• Avoir une expérience dans la mise en œuvre des projets de développement axés sur la gouvernance, droits de l’homme, consolidation de la paix, financé par des bailleurs tels que : PBF, PNUD, UE, USAID, NDI…
• Avoir une maîtrise des outils informatiques Pack Office (World, Excel, PowerPoint) ;
• Avoir de très bonnes capacités orale et rédactionnelle en français.
Critères de sélection des offres :
Les offres seront étudiées selon les critères suivants :
• Qualité de l’offre méthodologique : pertinence de la méthodologie proposée par rapport aux attentes de WANEP-Guinée détaillée ci-haut, qualité des données, le respect du calendrier ;
• Qualité de l’offre financière : réalisme des coûts proposés, adéquation entre le budget et l’offre méthodologique ;
• Profil du consultant sur base des critères détaillés ci-dessus (section « Formation et Expériences recherchées ») ;
• Qualité des rapports proposés par le consultant comme référence : les candidats devront fournir les liens vers 2 missions réalisées en tant que consultant principal au cours des 03 dernières années par un ou des membres de l’équipe proposée ;
• Autre : la qualité de rédaction de l’offre sera également évaluée.
Soumission des offres techniques et financières
Les dossiers doivent être soumis par courrier électronique à wanep-guinea@wanep.org Les courriels devront être intitulés « Analyse complète des facteurs contribuant à la violence dans l’environnement de transition politique en Guinée ».
L’offre technique et financière doivent être préparées dans des dossiers séparés mentionnant respectivement « Offre technique et offre financière »
La date limite des dépôts des offres est fixée au 31 juillet 2024 à 17h30 très précises.
Le dossier de candidature doit comporter :
❖ Une proposition technique : il s’agira de rédiger une note technique sur la compréhension des termes de référence, l’approche méthodologique, le planning de travail, l’agenda etl’organisation de l’étude.
En annexe de l’offre technique, le/la candidat(e) devra fournir :
● Lettre de motivation
● Curriculum Vitae actualisé avec 03 références professionnelles NB : Contact de l’employeur et pas d’un « préposé »
● Copie du diplôme requis
● Copies des attestations de services rendus dans les domaines similaires
● Copie de la pièce d’identité
❖ Une proposition financière : Elle doit indiquer le montant total en GNF (somme forfaitaire globale) et incluant les honoraires du consultant (indemnités journalières, nombre de jours prévus, frais de déplacement et autres rubriques nécessaires dans le cadre de l’étude)
Les candidatures féminines sont vivement encouragées !
NB : Tout dossier incomplet ou soumis hors délais sera rejeté. Les intéressé(e)s présélectionné (e)s seront contacté(e)s par téléphone pour un entretien. Ne pas faire d’appels téléphoniques et ne pas envoyer de courriers.
Fait à Conakry, le 17 juillet 2024
WANEP GUINEE